Le mois de septembre est là, avec sa reprise culturelle tant attendue. Le mois a été bien rempli avec 3 films, 1 pièce de théâtre et 6 lectures. C’est parti pour le bilan culturel !
Trois mille ans à t’attendre, de George Miller
Quel merveilleux conte que celui que nous propose George Miller. Longtemps après Mad Max : Fury Road qui m’avait subjugué, le réalisateur propose une fable de génie et de vœux dans laquelle Tilda Swinton et Idris Elba forment le duo parfait. Le générique chanté par Matteo Bocelli, je l’écoute tous les jours depuis que j’ai vu ce film !
Everything everywhere all at once, de Daniel Scheinert & Daniel Kwan
Totalement barré, ce film qui ne ressemble à rien revisite le concept de multivers bien mieux que Doctor Strange, avec l’héroïne Michelle Yeoh et sa némésis Jamie Lee Curtis. Jouissif, c’est clairement un film qu’on adore ou qu’on déteste tant les partis pris sont radicaux. Moi, je suis dans le premier groupe !
Nope, de Jordan Peele
Après le très réussi Get Out, Jordan Peele signe une histoire d’OVNI intrigante et déstabilisante. Là encore, l’histoire nous captive de A à Z avec ses personnages denses et attachants.
Phèdre ! de François Gremaud
Romain Daroles se propose de raconter le chef-d’œuvre de Racine dans une conférence aux airs de stand-up. C’est brillant, intelligent sans être intello, et extrêmement drôle. Un succès qui ne se dément pas depuis plusieurs années. Cette pièce inaugure la Biennale des Arts vivants de Toulouse et augure un mois d’octobre exceptionnel !
Les Chutes, de Joyce Carol Oates
Pourquoi Joyce Carol Oates est-elle considérée comme la plus grande auteur contemporaine américaine ? Il suffit de lire Les Chutes pour comprendre. Humain et politique, c’est un roman choc sur un scandale sanitaire et écologique dans la région des chutes du Niagara et qui a ébranlé les USA dans les années 70. Un Must read !
Grand chauffeur, de Stephen King
Charlotte nous a parlé du recueil Nuit noire, étoiles mortes d’où est extraite cette nouvelle. C’est terrifiant et très réussi. Retrouvez son article ici.
Extension claire, de Stephen King
Charlotte nous a parlé du recueil Nuit noire, étoiles mortes d’où est extraite cette nouvelle. C’est terrifiant et très réussi. Retrouvez son article ici.
Corto Maltese : Nocturnes berlinois, de Juan Diaz Canales & Ruben Pellejero
Nouvelle aventure pour Corto, cette fois dans l’Allemagne du milieu du vingtième siècle, avant le triomphe du nazisme. On reste dans l’esprit d’Hugo Pratt, et ça c’est bon !
Corto Maltese : Fable de Venise, de Hugo Pratt
Mon dernier séjour à Venise m’a donné envie de me replonger dans cette aventure de Corto, à la recherche de la Clavicule de Salomon. Un grand classique de la BD !
Le Spleen de Paris, de Charles Baudelaire
Parce qu’un peu de poésie en ces temps de rentrée (et de spleen), c’est indispensable !
**********
Et vous, qu’avez-vous vu et lu en ce mois de septembre ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.