Comme beaucoup quand la série Glee a été disponible sur Netflix, j’ai eu envie de me refaire l’intégrale de cette série dont j’avais bien aimé le lancement “à l’époque”. Si je ne vous en parle maintenant, c’est que regarder tous ces épisodes a été plus long que prévu, et avouons le assez laborieux…
Déjà, pour commencer par la vérité. Me “refaire” l’intégrale de Glee. Hahahaha. Il ne m’a fallu que peu de temps pour réaliser qu’en fait j’étais loin d’avoir vu tous les épisodes. Qu’en vrai je crois que je n’étais même pas allée au bout de la saison 2 je crois. Sur 6 saisons. Oups. Mais pourquoi mon esprit était-il si assuré d’avoir tout regardé, ce n’est pas si vieux quand même ? A croire que le souvenir de ces quelques épisodes en mode comédie musicale étaient plus fort que la réalité. C’est d’ailleurs ce que j’ai retenu de ce rattrapage des 6 saisons : en fait, Glee, c’est le concept qui était super. La réalisation au final… Elle n’a pas toujours été à la hauteur, loin de là, et regarder tous les épisodes d’un coup m’en a fait cruellement prendre conscience.
La déception de cette série Glee, il faut se dire, c’est quand même la grande faiblesse du scénario… C’est vrai, on s’en fout un peu : on veut voir ces adultes qui jouent des lycéens, chanter et danser, c’est tout et c’est bien comme ça. Et honnêtement, si les histoires ne sont pas folichonnes, ça passe pour les 3 premières saisons qui sont centrés sur le groupe d’origine. Mais bon… Clairement, la suite ne vaut pas grand chose. Il n’y a qu’à voir les personnages de la 4ème saison, qui vont et viennent sans qu’on s’inquiète véritablement d’eux et disparaissent ensuite. Rien. A. Faire. Je sais que les scénaristes en rigolent au vu de l’accent mis sur cette situation dans les dialogues eux-mêmes, mais quand même… J’en suis allée jusqu’à faire “avance rapide” sur plusieurs épisodes entre les chansons, c’est vous dire !
Mais malgré tout. Glee, c’est aussi (et surtout !) une galerie de personnages attachants. Et si vous vous demandez, je suis team Blaine à fond, c’est pour moi le meilleur de tous les meilleurs à tous points de vue dans cette série. J’ai été fan dès sa première apparition, et chacune de ses prestations est juste parfaite. Le couple qu’il forme avec Kurt est pour moi LE couple de la série, bien loin devant Finchel. Je crois que je me suis astreinte à aller au bout des 6 saisons rien que pour savoir ce qu’il allait leur arriver 😉 C’est d’ailleurs avec pas mal d’émotions que j’ai accueilli le dernier épisode, qui a le mérite de donner une vraie “fin” à cette série, et c’est assez rare pour être souligné ! Mention spéciale à Sue Sylvester, bien entendu, personnage tellement génial et tellement parfait. Elle aussi l’a porté sur ses épaules cette série, son humour corrosif sauve la plupart des épisodes trop creux.
Et bien sûr, l’effet kiss cool d’avoir regardé tous ses épisodes de la série Glee, c’est de ressentir cet effet de nostalgie incroyable. Voir ses jeunes pas ultra populaires se transformer, se révéler grâce à leurs talents, triompher des obstacles tout en exprimant en musique ses émotions, quoi de plus larmoyant au fond pour nos âmes de midinettes ? Et puis qui n’a pas rêvé d’avoir sa propre vie transformée en comédie musicale, franchement (ou c’est juste moi ?) ? Du coup, ni 1 ni 2, j’ai créé une playlist Glee sur Spotify grâce à laquelle je peux allègrement chanter plutôt faux dans ma voiture Don’t stop believing, We are young, Defying gravity, What doesn’t kill you ou Teenage dream. Et rien que pour ça, c’était cool de se regarder tout le show !
Vous avez regardé Glee vous ? Vous en pensez quoi de l’évolution de cette série ? Quel est votre personnage préféré ? 😉
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
4 comments
Darren Criss, alias Blaine, a carrément changé de registre quand il a incarné le serial killer Andrew Cunanan dans “American Crime Story (saison Versace)” http://www.culturedeconfiture.fr/malaise-devant-american-crime-story-2-lassassinat-de-gianni-versace/
Je pense que je ne suis pas allé très loin dans cette série (juste la saison 1 probablement), car je crois que j’étais déjà un peu “vieux” quand cette série est sortie… mais si mes calculs sont bons, tu n’étais plus si jeunette non plus, donc également pas la cible, non ? J’avoue que j’ai aussi mes madeleines de Proust niveau série… quand M6 diffuse pour la énième fois l’intégrale de Desperate Housewives, je regarde à nouveau sans broncher 🙂 Pendant le confinement, je vais peut-être aussi me refaire Twin Peaks.
Non mais dis donc, le confinement ne t’autorise pas à être désagréable tu sais :p Non mais moi tu me mets des gens qui chantent que la vie est dure mais qu’on va s’en sortir, et des réparties cinglantes, et bam je suis conquise hein. Mais je t’avoue que je ne crache absolument pas sur Desperate Housewives non plus ^^
Saison 2 épisode 5 il y a un épisode Rocky Horror Picture Show, et ça c’est cool <3
Sinon, j'ai regardé le fameux épisode final… scénario et chansons sirupeuses, y'a les murs de mon appartement qui pèguent !
Ca vaut pas le double épisode final de Dawson 😉
O mais oui, celui du Tocky Horror est trop bien <3 Et le dernier était tellement tellement dégoulinant de "ils vécurent heureux blablabla", j'ai kiffé ^^ Tu sais que Dawson moi c'était pas trop trop ma came...