La dernière série “à sensation” du moment sur Netflix, c’est Kaleidoscope. Vous me connaissez, je ne résiste pas à la tentation des dernières it-séries à voir, donc forcément j’ai regardé.
Kaleidoscope, une histoire de casse
Fan d’histoire de braquage à la Ocean Eleven et ses déclinaisons ? Envie d’une nouvelle série sur le sujet après La Casa de Papel (et sa déclinaison coréenne, si vous avez eu le courage) ? Vous allez être intéressés par la mini-série Kaleidoscope qui fait sensation sur Netflix. On suit sur le long cours un casse, avec son indispensable préparation pour un plan qui se déroulera sans accroc (non, bien entendu).
Nous avons donc un gentleman (à peu près) cambrioleur, Leo Pap, joué par Giancarlo Espocito. Une histoire plus ou moins sombre autour de lui et de famille, bien entendu. Nous voilà donc à le retrouver à la tête de la planification d’un casse qui s’annonce absolument incroyable. L’équipe qui se constitue autour de lui est multiple : l’avocate Ava Mercer, le couple de braqueurs Judy & Bob, l’ancien compagnon de cellule Stan, l’ingénu RJ. Leur cible ? L’homme d’affaire Roger Salas.
Un concept étonnant
Vous l’avez compris, la grosse originalité de Kaléidoscope, ce n’est pas son histoire. Non. C’est son concept. Et quel concept ! Une mini-série avec 8 épisodes, qui porte chacun un nom de couleur. Et aucun ordre de recommandé pour les regarder. C’est à vous de vous concocter votre programme, suivant un ordre soigneusement (ou pas) choisi par vos soins. Forcément, ça intrigue. Forcément, je voulais voir.
Pour démarrer, je vous donne “mon” ordre : violet > vert > orange > bleu > jaune > rose > rouge > blanc. J’ai fini par Blanc, comme recommandé partout. Le reste a été choisi selon un critère tout à fait objectif, de “je commence par violet parce que c’est la couleur que j’aime le moins” puis c’est un peu parti en cacahuètes. Bref. Si j’ai au début trouvé ça très (trop ?) classique en mode film sur un casse classique, les épisodes par lesquels j’ai fini m’ont fait exploser la tête. Et je me demande TOTALEMENT comment j’aurais appréhendé cette série si j’avais fait un ordre totalement différent.
Et vous alors, Kaleidoscope, vous l’avez vu ?
Surtout : dites moi votre ordre !!!! 😉
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
4 comments
J’ai regardé dans l’ordre suggéré sur un site, jaune, vert… après je ne sais plus, mais blanc à la fin of course. Je n’ai pas accroché. J’ai trouvé que le “concept” n’apportait strictement rien à la narration. L’histoire au passage est assez nulle, les personnages sans aucune originalité. Le seul truc qui m’a fait rire, c’est le mec qui ne peut plus parler et utilise une voix de synthèse et au milieu de sa conversation hyper sérieuse y’a une pub pour télécharger des voix premium. Voilà, ça ça m’a fait marrer… le reste sans intérêt pour moi.
Moi aussi ça m’a fait marrer ça ^^ Je te rejoins à 100% sur l’histoire un peu nulle. Mais je ne peux pas m’empêcher de me demander ce que j’aurais pensé de la série si j’avais commencé dans un autre ordre. En débutant par “Violet”, qui est le plus éloigné chronologiquement du casse, j’avais déjà toutes les cartes en main je trouve. Par contre, si j’avais commencé par “Rose” ou “Rouge”… ça aurait sérieusement bouleversé mon idée d’une histoire conventionnelle de braquage.
L’art de la narration, c’est aussi l’organisation du récit. En laissant cette responsabilité aux spectateurs, la série me semble contourner un obstacle d’écriture qui est justement un aspect totalement déterminant pour l’intérêt d’une histoire. Le côté “y’a pas d’ordre préétabli”, ça m’a tout l’air d’être une fausse-bonne-idée.
Il y a assurément avant tout une idée de coup marketing pour Netflix derrière tout ça ! Mais j’avoue que ça m’interpelle malgré tout… Même si je pense que la plupart des gens l’ont regardé dans l’ordre naturellement proposé par la plateforme, ce qui casse quand même pas mal le concept ^^