Dans les mini-séries que je vous recommande absolument, je peux d’ores et déjà vous dire que la série The spy tient le haut du pavé. Nous l’avons regardé il y a quelques temps sur Netflix, intrigué par la présence de Sasha Baron Cohen dans ce qui nous a semblé “sérieux”. Séduits par le contre-emploi, nous avons lancé les 6 épisodes. On est restés scotchés jusqu’à la toute fin !
La série The spy : inspirée d’une histoire réelle
Un espion au cœur de l’histoire donc. Nous sommes dans les années 1960. Eli Cohen, citoyen israélien patriote, est recruté par l’agent du Mossad Dan Peleg. Son but ? Former un espion “under cover” de haut vol. Il doit cacher son nouveau travail à sa femme Nadia, alors qu’il devient un acteur clef d’une opération extrêmement risquée. Son nouveau rôle ? Kamel Amin Thaabet, fils d’immigrés syrien ayant fait fortune à l’étranger. L’ambition de Kamel ? Revenir vivre à Damas et jouer un rôle dans la politique de “son pays”.
L’histoire et tous ses déroulement sont issus d’une histoire vraie, celle de l’agent du Mossad Eliyahou Ben-Shaoul Cohen infiltré en Syrie et qui a réussi à monter les échelons de la société damasquine à l’époque où le parti Baas s’impose. Figure emblématique d’un espionnage de grande envergure, sa vie a inspiré plusieurs romans et fictions. La série The spy, tirée du livre L’espion qui venait d’Israël, de Uri Dan et Ben Porat, suit donc fidèlement son incroyable aventure.
Des personnages incarnés
Alors oui. Sasha Baron Cohen. Borat hein, on ne va pas se mentir. On y a tous pensé. Personnage vulgaire et clivant s’il en est, difficile d’imaginer Sasha Baron Cohen en dehors de son mythique rôle de Kazak caricatural jusqu’à l’os. Et pourtant… Sasha Baron Cohen est juste absolument incroyable dans ce rôle. Et quand je dis incroyable, c’est incroyable. Époustouflant. L’incarnation est totale. Il joue sur une palette de sentiments tellement large, on “ressent” Eli Cohen à chaque scène totalement. Son jeu dans le jeu entre les personnages d’Eli et de Kamel est bluffant de réalisme. L’alchimie qu’il a avec Hadar Ratzon Rotem, dans le rôle de Nadia, est sublime. L’actrice est d’ailleurs également excellente, elle impose sa présence à chacune de ses apparitions et on ne l’oublie pas.
On retrouve également dans cette série The spy Noah Emmerich, le fameux Dan qui recrute et forme Eli. Après l’avoir apprécié dans The Americans, j’ai aimé le retrouver dans l’exacte même veine de rôle. Pareil mais différent. Lui aussi est vraiment talentueux dans son interprétation. Et que dire aussi du Français Nassim Lyes ? Son rôle de l’immature Zaher Ma’azi apporte énormément d’ambivalence à l’histoire. Bref. Vous l’aurez compris, cette série doit énormément à ses interprètes !
Une esthétique travaillée
Une série de performance d’acteurs, mais pas que ! Le travail extrêmement soigné de l’image s’impose dès qu’on commence le visionnage de la série The spy. La réalisation de Gideon Raff est un régal pour les yeux. Une vraie “patte” originale et qui se démarque beaucoup de ce qu’on a l’habitude de voir. On retrouve des teintes comme “crème”, très adoucies, qui donnent une atmosphère très particulière. Un côté vintage travaillé sans excès qui m’a beaucoup plu !
Vous l’aurez compris, je vous recommande vraiment chaudement cette mini série The spy ! Que pensez-vous de la performance de Sasha Baron Cohen si vous l’avez vu ? Hâte d’avoir vos avis en commentaires !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Merci pour le conseil, je vais regarder cette mini-série car je suis un grand fan de Sacha Baron Cohen, trop souvent ramené à sa prestation dans Borat (comédie jubilatoire, certes) mais ce mec à de nombreuses cordes à son arc et je ne suis pas étonné qu’il t’ait autant séduit dans The Spy. J’ai hâte de voir ça !
Alors à coup sûr tu vas adorer ! C’est un grand acteur, et le casting autour de lui ne démérite pas