Cet été, nous avons eu droit aux saisons 3 de séries très populaires : La servante écarlate (The Handmaid’s Tale), Stranger Things et La Casa de Papel. Alors quel verdict pour ces nouveaux épisodes ?
Eh bien, il faut avouer que le bilan n’est pas terrible. Pourtant, chacune de ces séries a été un phénomène dans son genre lors de leur première saison. Que s’est-il passé ?
La servante écarlate (The Handmaid’s Tale)
C’était la série choc de l’année 2017 ! L’adaptation du roman de Margaret Atwood a été une véritable claque qui coïncidait parfaitement avec l’actualité américaine. En effet, le monde a été témoin de la montée de la haine et de la misogynie en Amérique avec l’avènement de Donald Trump, et cette dystopie semblait y donner un sombre écho. Avec Elisabeth Moss dans le rôle de la servante écarlate, nous avions tous un terrible sentiment de malaise devant les premiers épisodes de la série. La fin en queue de poisson de la première saison laissait présager une suite, ce qui n’a pas manqué en 2018. Malgré quelques effets de surenchère, la saison 2 a permis d’explorer de nouveaux aspects du monde de Gilead (les colonies, le passé des personnages…).
Avec la saison 3, la torture continue, mais cette fois c’est pour le spectateur : c’est plus lent que jamais, l’héroïne a des attitudes totalement invraisemblables, et l’on ne comprend pas pourquoi malgré son comportement rebelle elle ne subit jamais les conséquences de ses actes (d’autres se font arracher les yeux, couper les doigts, pendre, lapider… pour moins que ça). On n’apprend rien de plus sur Gilead, mais on voit qu’on se dirige lentement vers une révolte collective (comme dans toutes les sagas ces dernières années). Un personnage tire son épingle du jeu : Emily, dont on nous montre le douloureux retour à la vie “normale” après sa fuite de Gilead dans le dernier épisode de la saison 2. Mais les épisodes qui la concernent sont peu nombreux, pour ne pas dire marginaux.
Stranger Things
Si vous vous souvenez bien, on a avait beaucoup aimé la saison 1 et très peu la saison 2. Syndrome de la surenchère et du manque d’imagination, les scénaristes nous avaient resservi la même histoire, puissance 10. La saison 3 est également moins bonne que la première, mais un peu plus originale que la deuxième. On retrouve la même bande de gamins (pas des Goonies, mais un truc dans le genre) confrontée à une créature venue d’un autre monde. Cette saison mise toujours autant sur notre nostalgie des années 80 et il faut dire que l’on s’y laisse prendre. Un passage de la saison 3 est devenu instantanément culte : la reprise jouissive de Neverending Story par Dustin. Les épisodes sont globalement plus légers dans le ton : costumes ridicules, ralentis faussement sexy, dialogues crétins (notamment avec l’arrivée d’un nouveau personnage : Erica, la petite soeur de Lucas). Pas la série du siècle, mais ça fait le taf !
La Casa de Papel
On tient là la pire idée de suite possible. Pour une fois qu’on avait une série qui tenait la route avec un début un milieu et une vraie fin, il a fallu que l’appât du gain vienne tout gâcher ! On prend les mêmes et on recommence. Pour des raisons complètement débiles, les célèbres braqueurs renfilent leurs combinaisons rouges et leur masque de Dali pour braquer une nouvelle banque. Si vous aviez trouvé leur plan vraiment badass (mais totalement invraisemblable) dans les saisons 1 et 2, c’est que vous n’imaginiez pas jusqu’où ils pouvaient aller dans la saison 3. C’est le paroxysme du n’importe quoi…
Ajoutez aussi au casting quelques nouveaux personnages vraiment ratés. Je trouvais déjà dans les premières saisons que Raquel était vraiment une négociatrice pourrie. C’était sans compter sur Alicia qui reprend son poste en saison 3. On sombre carrément dans la caricature débile.
Comme si cela ne suffisait pas, la saison 3 reprend le schéma de la saison 1 avec un cliffhanger final qui appelle inévitablement une suite pour terminer la nouvelle histoire. Bref, on va forcément nous infliger une saison 4 très bientôt. Mais pourront-ils battre leurs records de bêtise ?
Bilan
Décidément, les suites ne sont vraiment pas terribles. Chacune de ces séries a été, à sa sortie, une bouffée d’air frais et d’originalité. Pourtant, aucune ne parvient à tenir la route pour sa saison 3. A part rebrasser les mêmes ingrédients en les décuplant, aucun intérêt.
Et vous, avez-vous suivi les saisons 3 de ces séries cultes ? Qu’en avez-vous pensé ? Et qu’attendez-vous des saisons 4 ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
5 comments
Je viens de finir la saison 3 de Stranger Things, c’est effectivement un peu toujours la même histoire, une grosse bête qui veut tout détruire, Eleven qui est là pour tout sauver, et les épisodes sont construits de la même manière que les saisons précedentes, je trouve. Malgré tout cela, j’ai quand même bien accroché, les enfants devenus ados, sont toujours attachants et on est happé par l’histoire. Je regarderai surement la saison 4 mais il va falloir se renouveler !
Et pour la Casa de Papel, je débute tout juste la saison 1 mais je trouve cela un peu long, ça n’avance pas beaucoup par épisode je trouve…
Vu la fin de la saison 3 de Stranger Things, je crains que la saison 4 soit encore une redite !
Pour la Casa de papel, franchement, si tu n’accroches pas à la première saison, je ne sais pas si c’est la peine de continuer. Moi j’ai vraiment dévoré les saisons 1 et 2 (à l’origine, c’était une seule saison qui a été scindée en 2 pour des raisons marketing). Si le rythme et le concept ne te plaisent pas, n’insiste pas trop, car toute la série est construite de la même façon. Je ne suis pas sûr que l’on puisse se mettre soudain à accrocher en cours de saison. Enfin, si le déclic finit par venir, fais-nous le savoir 😉
Me voilà pas très rassurée en ce qui concerne la Casa de papel ! :-)) Pour le moment, je m’accroche, on va voir si j’arrive au bout de la saison 1…
J’ai arrêté la Casa de Papel au début de la saison 1, je trouvais ça ridicule, pour moi, ça ne tenait pas la route, déjà…
Et je n’ai pas vu les deux autres. En ce moment, je suis sur Tchernobyl, que je recommande vivement. Si c’était de la science fiction, on n’y croirait pas. J’ai comme l’impression qu’on nous a caché des trucs quand on était enfants…
Tu n’es pas la première à nous parler de Tchernobyl. Décidément il va falloir aller y jeter un oeil !