Home À lire Shangri-La, Mathieu Bablet

Shangri-La, Mathieu Bablet

by Julien
shangri la bablet

Après une probable apocalypse qui a rendu la Terre inhospitalière pour les Hommes, ce qu’il reste de l’humanité s’est exilée dans une station spatiale utopique dirigée par Tianzhu, une entreprise des nouvelles technologies qui possède tout ce que les Hommes produisent et consomment. Peu a peu, un programme de terraformation et de colonisation de Titan (lune de Saturne) est mis en place, avec pour projet d’y implanter une nouvelle humanité : l’homo stellaris. Scott est chargé d’enquêter sur de suspectes explosions dans les laboratoires de recherche de Tianzhu, alors que se forme peu à peu une poche de résistance sous l’étendard du mystérieux Mister Sunshine.

 

 

Shangri-La est un très bel ouvrage de 220 pages qui vous donnera de belles heures de lecture (et de contemplation). Difficile à lire d’une traite, mais vraiment passionnant : on s’y plonge comme dans la lecture d’un bon roman de science-fiction, même si les idées qui y sont brassées ne sont pas franchement nouvelles.

 

Les images sont parfois étourdissantes, notamment celles qui représentent des scènes spatiales avec de magnifiques contrastes. On sent la solitude du héros quand les pages entièrement noircies nous font entendre le silence de l’univers. La couverture de la BD à elle seule donne le ton !

Le scénario ne manque pas de profondeur, même si on éprouve une petite sensation de déjà-vu. Outre l’enquête menée par Scott autour du projet démiurgique de Tianzhu, l’histoire permet de faire une critique à peine voilée de la société de consommation dans laquelle nous vivons, sa violence et les manipulations auxquelles nous soumettent les multinationales grâce aux nouvelles technologies qui envahissent nos espaces visuels mais également mentaux. Difficile de ne pas voir derrière Tianzhu une caricature cinglante d’Apple et de Google et leur politique à la big brother à laquelle nous ne parvenons pas à résister.

 

Si vous êtes fan de SF, vous ne serez certainement pas surpris par la lecture de cet ouvrage, mais vous y trouverez tous les ingrédients des bons récits du genre et une forme de poésie dans le scénario et les images qui, personnellement, m’ont totalement emballé !

 

 

Envie de découvrir le ton et l’univers de Shangri-La ou de prolonger votre expérience ? Un épisode alternatif existe en turbomédia, centré sur une aventure de John-John, le personnage animoïde de la BD. Pour découvrir cet inédit, suivez simplement le lien : https://les-auteurs-numeriques.com/bd/play.php?ref=57acc1203a3f6

Bonne lecture !

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.