On connaît tous le célèbre Sherlock Holmes et on ne compte pas le nombre d’adaptations dont il a fait l’objet aussi bien au cinéma qu’à la télé. Charlotte nous parlait ici-même en 2014 du truculent roman Le Mystère Sherlock de J.M. Erre qui lui avait tellement plu. Pour ma part, je n’ai jamais été friand de séries policières et pas plus du fameux détective britannique. Pourtant, à force d’entendre des louanges au sujet de la série Sherlock, je me suis lancé… et je me suis enfilé trois saisons en trois jours !
Sherlock n’est pas une simple transposition à l’écran des aventures de l’inspecteur. L’action a été déplacée au début du vingt-et-unième siècle et les enquêtes ont été transformées, faisant la part belle aux nouvelles technologies et aux codages informatiques. Le héros n’y est plus vraiment inspecteur, mais plutôt consultant éclairé pour les policiers de Scotland Yard lorsqu’ils se trouvent face à des impasses. Autre signe de modernisation : le docteur Watson n’est plus un narrateur-romancier, mais un serial-blogueur (sur une sorte de Culture déconfiture du crime) ! De même, la pipe de Holmes a été remplacée par des patchs de nicotine et la casquette qui l’affuble traditionnellement est devenue un attribut qui le ridiculise bien plus qu’un véritable couvre-chef !
Comme je n’ai jamais lu de roman ni de nouvelle de Conan Doyle, je n’étais pas très familier de Sherlock Holmes. Quel personnage ! Je comprends mieux l’enthousiasme qu’il suscite : sociopathe, toxicomane, glacial… un personnage bien loin de l’idée poussiéreuse que je m’en faisais ! Pour l’incarner, le grinçant Benedict Cumberbatch ; et pour l’accompagner, l’ex-hobbit Martin Freeman. Ensemble, ils forment un drôle de couple de chien et chat, jamais d’accord, mais inséparables !
Autour d’eux, gravitent des personnages secondaires emblématiques tout aussi intéressants parmi lesquels l’agent Mycroft (l’aîné de Sherlock à l’esprit de déduction encore plus aiguisé) et l’inquiétant Moriarty (génie du crime, mais triste roi sans divertissement).
Les trois premières saisons, qui comptent chacune trois épisodes de 1h20, sont haletantes bien que les épisodes ne m’aient pas tous autant captivé. Généralement, le deuxième épisode est le plus faible de la saison et le troisième est un feu d’artifice !
Trois nouveaux épisodes sont annoncés pour la rentrée 2017 (a priori le 1er janvier pour la diffusion en Angleterre), pour une quatrième saison qui sera la dernière. La saison 3 s’achevait sur un cliffhanger avec un menaçant message de Moriarty… On a hâte de savoir quel piège machiavélique va se refermer sur le plus antipathique des héros policiers !
Et vous, avez-vous déjà vu des adaptations des aventures de Sherlock Holmes ? Selon vous, laquelle est la meilleure ? Et si vous avez déjà suivi les épisodes de Sherlock, attendez-vous avec autant d’impatience que moi cette dernière saison ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
3 comments
Je l’avoue : je suis passée à côté de la série à ses débuts, et devant tant de louanges je me suis lancée. J’adore Sherlock, mais là… J’ai regardé difficilement la première saison, et j’en suis restée là… Je n’ai pas du tout accroché, ni au jeu, ni aux intrigues, ni à l’ambiance… Et je m’en veux terriblement, quand je vois les louanges que suscite la série, je me dis qu’il y a forcément un truc que je n’ai pas pigé !!!!
Je pense que c est le genre de série où il n’y a pas de demi mesure.. soit tu aimes soit tu n’accroches pas. Il n y a pas lieu de s’en vouloir 🙂
La première saison ne m’a pas non plus emballé à 100%. Comme je disais, je ne suis pas amateur de série policière et je ne m’étais jamais intéressé à ce personnage. Mais la saison 1 s’achève sur un tel cliffhanger que je me suis dit : “je regarde au moins le premier épisode de la saison 2 pour savoir”… et puis de fil en aiguille, c’est comme ça que j’ai dévoré les 3 saisons en 3 jours ! J’ai pas été à fond sur tous les épisodes, mais j’ai trouvé ça nettement plus intéressant que la plupart des séries que j’ai déjà essayées sans parvenir à dépasser le pilote.