Cela fait bien trop longtemps que je ne suis pas venue vous parler de Stephen King. Un comble quand on sait que depuis quelques mois j’enchaine ses ouvrages ! Depuis ma lecture de Misery, je m’attache notamment à découvrir les grands classiques qui l’ont fait connaître. Et parmi ceux-là, Shining. Bien entendu.
Un hôtel et un don
Une famille américaine typique. Le père, Jack Torrance, est enseignant. La mère, Wendy, s’occupe de leur fils Danny. Mais derrière cette jolie image, la réalité est moins reluisante. Alcoolique, Jack a perdu son travail et a du mal à gérer ses accès de colère. Il se retrouve à devoir prendre un travail de gardien d’un hôtel historique, l’Overlook, pendant sa fermeture hivernale. La famille va donc y séjourner seule…
L’Overlook, niché dans les montagnes du Colorado, est le véritable héros de Shining. Quelles sont les histoires terribles qu’il a connues ? Peu à peu, l’atmosphère du lieu semble s’immiscer dans la psyché de Jack jusqu’à lui faire oublier sa famille. Comment Danny, qui est capable de saisir le monde surnaturel qui entoure le domaine, va réagir face à la dérive de son père ?
Est-ce que j’ai aimé Shining ?
Clairement, j’ai tout à fait compris à la lecture de Shining que ce soit parmi les “grands” du maître de l’horreur. La tension qui parcourt tout l’ouvrage est impressionnante (l’épisode des animaux de buis !). Même si je n’ai pas retrouvé le même sentiment d’oppression totale que dans Misery, on se sent plus d’une fois coincé avec cette famille dans cet hôtel. Et la manière d’être si souvent sur la ligne entre surnaturel et folie… On sent vraiment le sentiment de méfiance qui monte petit à petit entre les membres de cette famille à la dérive.
Pour autant, Shining ne rentre pas dans mon top des lectures de Stephen King. Déjà par le sujet, qui verse clairement plus dans le fantastique que d’autres de ses œuvres. Et surtout car j’ai eu moins peur avec ce roman qu’avec d’autres. Mais attention. Moins peur ne veut pas dire que je n’ai pas eu peur du tout. Loin de là ! Shining est un roman marquant à lire.
Et comme souvent (toujours ?) avec Stephen King… Il existe un film tiré de Shining. Et quel film. Même si je ne l’ai jamais vu, la réalisation de Stanley Kubrick avec Jack Nicholson dans le rôle principal est iconique. J’ai pourtant lu que King lui-même n’avait pas apprécié cette adaptation, ayant pourtant lui-même travaillé sur le projet. Il a d’ailleurs réalisé ensuite une mini-série, Shining : les couloirs de la peur. Un jour peut-être je regarderai l’un et l’autre…
Vous avez lu Shining ? Ou peut-être connaissez-vous le film ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Il y a aussi une suite, qui raconte ce qu’est devenu Danny une fois adulte. Docteur Sleep, ou quelque chose comme ça… En tous cas le film avec Nicholson est un chef-d’œuvre !
Docteur Sleep est bien entendu sur ma longue longue looooongue liste d’ouvrages de Stephen King à lire ! Le film je me note de le regarder un jour, il faut que je vois sur quelle plateforme il est disponible 😉