Amis Toulousains, vous avez jusqu’à samedi 14 mai pour voir Le Songe d’une nuit d’été au TNT. Pour la troisième année consécutive, le directeur du Théâtre de la Cité Laurent Pelly présente sa version de la comédie onirique de Shakespeare et remporte un tonnerre d’applaudissements !
Le Songe d’une nuit d’été, même si vous n’en connaissez pas l’histoire en détail, vous en a tous déjà entendu parler et avez au moins une scène de la pièce à l’esprit : celle de la nuit d’amour de la reine des fées avec un âne, résultat d’une facétie de Puck, le lutin malicieux qui a ensorcelé la fée Titania avec un philtre d’amour. Cet épisode a été notamment le sujet de nombreuses peintures vues dans les livres de contes.
La mise en scène du Songe par Laurent Pelly est à la fois très sombre et très visuelle. En effet, la scène est constamment baignée dans l’obscurité de la nuit et les éclairages proviennent d’une multitude de petites ampoules suspendues qui figurent les étoiles et la lune. Les personnages mortels jouent en pyjama et ne se départissent jamais de leurs oreillers, tandis que les personnages féeriques sont vêtus de costumes somptueux et hissés par des treuils qui donnent l’impression qu’ils volent ou flottent dans les airs. Tout participe à recréer l’atmosphère étrange et merveilleuse d’un rêve !
Les acteurs de ce spectacle sont extrêmement nombreux compte tenu du nombre de personnages de la pièce (trois intrigues se déroulent en même temps), mais peu sont ceux qui parviennent à tirer leur épingle du jeu… Comme dans beaucoup de mises en scène de Shakespeare ces derniers temps (Richard III de Thomas Jolly le mois dernier, par exemple) les acteurs sur-jouent, deviennent hystériques et peinent à trouver une justesse dans l’émotion. Néanmoins, on a le plaisir de voir dans cette version du Songe d’une nuit d’été quelques actrices vraiment étonnantes et qui n’ont eu aucun mal à convaincre : Jeanne Piponnier qui campe une Héléna burlesque et hilarante, et Charlotte Dumartheray dans une incarnation féminine et miniature du célèbre Puck (le machiniste de toute cette comédie) qui du haut de son mètre et demi nous ensorcelle ! Ces deux comédiennes parviennent à elles seules à palier les faiblesses de leurs partenaires masculins (le trop maniéré Clément Durand dans le rôle de Lysandre ou Emmanuel Daumas en force pour incarner Thésée).
La distribution est beaucoup trop longue pour commenter le jeu de chaque acteur, on se contentera donc de saluer la prestation très à la hauteur de Marie-Sophie Ferdane dans le rôle de Titania et le drôlissime Eddy Letexier dans celui de Nick Bottom, deux personnages emblématiques de la comédie shakespearienne dont on attendait beaucoup !
Inutile d’en dévoiler davantage sur cette superproduction toulousaine, les photos parlent d’elles-mêmes ! Il n’y a qu’un conseil à donner : si vous voulez vous aussi goûter à ce songe collectif et merveilleux, rendez-vous au TNT jusqu’à samedi !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
4 comments
C’est une pièce qui me marque toujours <3
C’est la première fois que je la vois montée au théâtre ! Cette pièce est culte, Laurent Pelly a été totalement à la hauteur de mes attentes !
N’étant qu’un amateur et ayant un regard assez novice sur le théâtre, j’invite également tout le monde à se rendre au TNT voir ce spectacle.
Une mise en scène intelligente qui produit des effets stylistiques très réussis!
Bravo à Culture Déconfiture de partager ce genre d’événement!
Merci pour vos encouragements ! Nous continuerons avec beaucoup de joie à vous faire partager nos coups de coeur !