Une fois n’est pas coutume, il faut absolument que je vous parle de… Claire Gimatt ! Ce mois-ci, j’ai découvert Sorcières, son nouvel album qui sortira le 9 avril prochain, et je l’ai écouté en avant-première hier pour la Journée des Droits des femmes. Des sorcières pour célébrer le 8 mars, c’était la playlist idéale, n’est-ce pas ?
Dans chaque titre, Claire Gimatt fait la part belle aux héroïnes avec sa voix si particulière, un peu cassée aux accents orientaux et ibériques. Ici, vous entendrez des pleureuses ; là vous croiserez une aviatrice ; plus loin prenez garde à la baronne au grand chapeau troussé ; et n’oubliez pas de prendre le large avec Marine dans sa grande chasse aux monstres. Les chansons de Claire Gimatt s’écoutent presque comme de brèves histoires, à la fois indépendantes et dans la continuité les unes des autres.
Comme vous le savez peut-être, les titres de cet album ne m’étaient pas tous inconnus puisque j’avais sélectionné Claire Gimatt dans la liste des 10 artistes de mon année 2020. Il faut dire que Les Pleureuses (quatrième piste de l’album) est une chanson que j’ai beaucoup écoutée l’an dernier, dont j’aime tant la mélancolie.
Les paroles de ses chansons sont une véritable invitation au rêve et à l’imaginaire. Ce n’est pas un hasard si le premier titre est Dali, qui nous invite à plonger dans l’univers de la chanteuse comme on sauterait à pieds joints dans un tableau du peintre surréaliste. Il faut d’ailleurs absolument en voir le clip, où Claire Gimatt est mise en scène dans un univers étrange et poétique !
Personnellement, j’ai écouté les 10 chansons de cet album comme on tournerait les 10 grandes pages d’un livre d’images. Chaque chanson déploie un paysage sonore et nous fait voyager, déclenchant des visions étranges et oniriques.
Maintenant, on n’a plus qu’une hâte : que les salles de spectacle rouvrent enfin pour aller à nouveau écouter ces chansons en live ! Et vous, que pensez-vous de la voix ensorcelante de Claire Gimatt ? Rendez-vous le 9 avril pour sa sortie officielle !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.