Home À voir Squid game ou la force du système Netflix

Squid game ou la force du système Netflix

by Allychachoo
squid game série avis critique

Bien entendu que j’ai regardé Squid game. Moi aussi j’ai été interpellée par cette série coréenne qui est arrivée de nulle part sur la home page de Netflix. Et on a regardé les 9 épisodes avec avidité !

Squid game, l’ovni coréen

Squid game est une série qui a été créée par Dong-hyuk Hwang, un scénariste et réalisateur sud-coréen qui a déjà réalisé 4 films. Que je n’ai pas vu, vous vous en doutez vu ma faible connaissance cinématographique, d’autant plus pour les films asiatiques. Mais le cinéma coréen a le vent en poupe depuis Parasite (que même moi j’ai vu !), et donc Netflix surfe opportunément sur la vague.

squid game 456

Soyons clair : je n’aurais jamais regardé une série sud-coréenne sans Netflix. Pour cela, je dois dire que la plateforme m’ouvre les chakras. Je me suis mise à l’espagnol avec La Casa de Papel et Elite, et maintenant je découvre le coréen. J’ai aussi regardé il y a peu une série suédoise, Quicksand, il faut que je vous en parle tiens ! C’est vraiment intéressant de pouvoir sortir un peu de ses habitudes de série. Même si l’ambition internationale est présente dès la conception très probablement, les différences culturelles sont enrichissantes. Une vraie découverte pour ma part !

Des personnages face à leur destin ou à un système ?

Dans Squid game, 456 personnes se retrouvent dans un jeu grandeur nature. Un jeu sanglant. Réduits à un numéro, ils doivent “jouer” à des jeux de leur enfance face à des soldats masqués en rouge inflexibles. On commence par une mémorable partie de 1,2,3 soleil… Bien entendu le fil rouge est de comprendre qui est derrière la démesure de cette barbarie et pourquoi ? Qui sont les gardes en rouge avec leurs ronds, carrés et triangles sur leur casques ? Et le mystérieux homme en noir ? Une intrigue énorme donc qui nous tient en haleine !

squid game Lee Yoo-mi Jung Ho-yeon

Mais la grande force de Squid game est le portrait en creux qui est dressé des “joueurs”. Des hommes et des femmes réduits à leur simple numéro. Comment le candide n°456 peut espérer jouer le jeu dans cet enfer ? Qui est la mystérieuse n°067 ? Comment n°218 a pu en arriver là après son ascension sociale ? Qu’espère donc le vieux monsieur n°1 en venant ici ? Et tout les autres… Tous ont en commun d’être acculés par la vie, criblés de problèmes. Mais est-ce la seule raison ? La série se révèle plus psychologique qu’on ne le croit, regardons au-delà de l’hémoglobine pour y voir une violente critique du capitalisme. Mais une critique désespérée.

Squid Game Seong Gi-hun 456 Cho Sang-woo 218

Une série bien marketée

Il n’y a pas à dire. Netflix sait y faire. A l’équilibre entre originalité et recettes du moment, Squid game s’impose comme un raz-de-marée. La série tient sur un suspens haletant qui fait que oui, on veut savoir. Si le sujet de jeux sanglants n’est pas neuf, Squid game maintient l’intérêt grâce à ses personnages exceptionnels. Les twists à couper le souffle, les va-et-vient dans le temps qui construisent l’histoire, la musique qui embarque tout, des acteurs excellents, un visuel ultra léché. Tout y est.

squid game deuxième jeu

La question bien sûr : y aura t-il une suite ? La fin – que je ne vous dévoile pas bien entendu – m’a interpellée. Je ne l’avais pas vu venir, et la question de l’ouverture vers une suite se pose. Vu le succès foudroyant, ça serait logique. Mais… attention à l’effet Casa de papel, devenu du grand n’importe quoi (mais tellement tellement addictif aussi). Bref, Squid game est une série conçue pour marcher, et ma foi… J’ai adhéré !


Avez-vous vous aussi succombé à la folie Squid game ? Vous en pensez quoi ?

squid game avis critique blog

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

4 comments

Mademoiselle Farfalle 14 octobre 2021 - 11 h 24 min

On l’a commencée hier. On a vu 2 épisodes et pour l’instant, je ne suis pas emballée. A voir si ça s’améliore par la suite…

Reply
Allychachoo 14 octobre 2021 - 19 h 26 min

Qu’est-ce qui ne t’a pas trop plu pour le moment ? Moi j’étais emballée direct… mais je dois dire que je suis assez cliente du gore donc forcément ^^

Reply
Julien 11 novembre 2021 - 12 h 36 min

Début un peu mou, ensuite j’avoue que je n’ai pas forcément tout compris, mais j’ai regardé ça comme un divertissement car la critique sociale n’est vraiment pas très fine je trouve.

Reply
Allychachoo 11 novembre 2021 - 13 h 10 min

Pas fine mais bien présente quand même !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.