A vos agendas ! Que vous soyez fans de la saga Star Wars ou simples mélomanes, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) vous fait la promesse de deux soirées exceptionnelles très prochainement pour rendre hommage à l’univers imaginé par George Lucas et mis en musique par John Williams. Même si vous n’appréciez pas particulièrement ces films, impossible que vous n’ayez jamais entendu les thèmes du générique ou bien la fameuse Marche Impériale (dite Thème de Dark Vador), épiques à souhait !
Tugan Sokhiev [directeur de l’Orchestre du Capitole et directeur musical du Bolchoï à Moscou (N.D.L.R.)] fait partager son enthousiasme pour l’univers de George Lucas. Jedi menacés, princesses héroïques et traversées galactiques sont au programme de ce concert pour petits et grands. Les thèmes de John Williams et Michael Giacchino prennent les couleurs de l’orchestre pour une soirée en forme d’épopée, sous la baguette d’un défenseur inconditionnel du cinéma !
Pour l’anecdote, il ne s’en serait pas fallu de beaucoup pour que ces morceaux cultes n’existent pas. En effet, George Lucas avait d’abord pensé imiter Stanley Kubrick et son 2001, l’Odyssée de l’espace en reprenant des musiques classiques déjà existantes pour créer la bande son de sa première trilogie. Mais c’est finalement Steven Spielberg qui a su le convaincre de faire appel à John Williams, même si Lucas a ensuite demandé à ce-dernier de s’inspirer des grands compositeurs auxquels il avait d’abord lui-même pensé : Mendelssohn, Tchaïkovski, Holst et Wagner. Pas étonnant donc si vous avez déjà cru reconnaître de grands classiques derrière les thèmes de Star Wars !
Plusieurs épisodes seront au programme de ces deux soirées exceptionnelles :
- Un nouvel espoir – Main Title
- La Menace Fantôme– Anakin’s Theme
- L’Attaque des clones – Across the stars – Love Theme
- Le Retour du Jedi – Main Title
- L’Empire contre-attaque – Imperial March
- Rogue One – The Imperial Suite
Si vous voulez faire partie des heureux élus qui assisteront à ce concert, ne perdez pas de temps pour réserver vos places car la billetterie a ouvert cette semaine et le spectacle devrait très vite afficher complet (après une seule journée, la plupart des galeries de la Halle aux Grains sont déjà remplies).
Vous pourrez opter pour la soirée du mercredi 19 décembre ou celle du jeudi 20 décembre, dans les deux cas à 20h00 à la Halle aux Grains (Place Dupuy, à Toulouse). Voilà qui nous promet avant l’heure un Noël délicieux !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.