Une expo Mondrian. Impossible pour moi de passer à côté. J’ai étudié ce peintre pendant 1 an, et si j’étais très circonspecte (très très très) au début devant ses œuvres emblématiques avec ses lignes, j’ai vraiment apprécié découvrir peu à peu tout son travail, son évolution stylistique et son univers. Donc quand j’ai vu cette exposition Mondrian figuratif au musée Marmottan-Monet, je savais que je ne pouvais pas passer à côté !
Mondrian figuratif se propose de revenir sur les débuts de l’oeuvre du Néerlandais, avant son passage bien connu à l’abstraction. Une période méconnue de l’artiste, qui préfigure pourtant tout son “système” géométrique iconique. Cette exposition met plus précisément en scène la collection réunie par le mécène de l’artiste, Salomon Slijper, premier fond mondial de l’oeuvre de l’artiste. C’est un partenariat avec le Kunstmuseum de La Haye, un musée que j’avais beaucoup aimé visiter il y a quelques années.
Les conceptions, toutefois, sont quelque chose d’extérieur qui grandit avec l’être humain, mais l’esprit, qui est intérieur, reste toujours le même
Piet Mondrian
J’ai absolument adoré cette exposition. Le suivi est essentiellement chronologique, mais il y a un parti-pris intéressant : l’exposition débute par une oeuvre purement abstraite, Composition n°IV, et se termine également par une oeuvre abstraite néoplasticiste, Composition. Je trouve que cela replace particulièrement toute l’originalité de cette exposition consacrée aux œuvres figuratives de Piet Mondrian, mais surtout cela permet de se rendre compte de l’avancée majeure de son art à une époque où l’abstraction en peinture n’existe pas encore. Quand juste après Composition n°IV on voit une oeuvre du tout jeune Mondrian qui représente un lièvre mort dans la plus pure tradition de la peinture de nature morte hollandaise, tu te dis que c’est dingue que ce soit le même peintre qui ait pu devenir l’un des maître de la peinture moderne. Et ça, c’est extraordinaire !
Ça a été une grande émotion pour moi de voir ces œuvres que j’ai si longtemps étudié. Notamment L’arbre gris, qui est à mon sens une œuvre clef dans la compréhension du passage vers l’abstraction de Piet Mondrian, avec son réseau particulier de branches qui préfigure totalement le système du néoplasticisme. C’est d’ailleurs fascinant à voir, je suis restée longtemps à l’observer. J’ai aussi adoré les œuvres de sa période luministe, avec leurs sublimes couleurs. Une belle découverte aussi en fin de parcours, des œuvres de fleurs car Piet Mondrian a traité ce motif toute sa vie, ce que je ne savais pas. Et j’aime quand je découvre encore et toujours des choses sur un artiste que je connais bien !
Il vous reste encore quelques jours pour aller voir l’expo Mondrian figuratif au musée Marmottan-Monet à Paris. Très franchement, je ne peux que vous la recommander : vous y verrez des œuvres superbes et si vous ne connaissez pas le musée, laissez-vous séduire par ses salles permanentes car elles valent le détour !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color