Le Supplément au voyage de Bougainville est un très court dialogue de Denis Diderot publié en 1796, au siècle des Lumières. Le récit s’inspire très librement de l’histoire du navigateur qui fut le premier Français à faire le tour du monde, et s’attarde particulièrement sur des événements qui se seraient déroulés lors de son passage par Tahiti.
En résumé : Un premier dialogue encadre ce Supplément, celui d’A et B, deux Européens qui devisent sur la société, la nature humaine et la philosophie. Alors qu’ils devisent sur les notions de nature et de culture (déconfiture), B propose à A de lire quelques extraits du Supplément au voyage de Bougainville, soit quelques dialogues inédits démontrant superbement la supériorité de la pensée tahitienne face aux absurdités de la civilisation européenne.
Pourquoi Dieu existerait-il ? Les femmes sont-elles égales aux hommes ? Quels liens y a-t-il entre les liens sociaux et les liens amoureux ? Qu’apporte la civilisation à l’état de nature ? Autant de questions naïves qui bousculent les préjugés et soulignent les absurdités de la vie en société.
Mon avis : Diderot dans ce récit fait la part belle à la question des sentiments et celle de la sexualité. Il donne dans ces dialogues une belle leçon de libertinage, mise en scène dans un Tahiti fantasmé où toutes les femmes sont radieuses et se donnent librement aux hommes. D’ailleurs, le sous-titre de l’ouvrage est Dialogue entre A et B sur l’inconvénient d’attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n’en comportent pas, on est donc assurément face à un texte qui cherche à abolir les tabous et veut libérer les mœurs !
Dans ce match inégal qui oppose aux codes de la nature le code civil et le code religieux, la nature reprend tous ses droits et commence à faire souffler un vent de Révolution sur l’Europe. Diderot ne fait clairement pas dans la subtilité, mais son récit est plaisant et ses situations cocasses. Nous ne sommes ni chez Sade ni chez Barbey d’Aurevilly, mais les questions que pose ce Supplément ne manquent pas de piquant et valent la peine d’être lues encore aujourd’hui.
Et vous, avez-vous déjà lu le Supplément au voyage de Bougainville ? Qu’en avez-vous pensé ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.