Home À visiter Sur la route du Périgord noir

Sur la route du Périgord noir

by Allychachoo
saint genies perigord noir

Pendant les vacances, nous sommes allés passer quelques jours dans le Périgord, à la découverte du patrimoine de la région (et aussi parce qu’on voulait bien manger, ok, j’avoue ^^). Vous saviez qu’il existait 4 Périgord ? Le Périgord noir, le Périgord blanc, le Périgord pourpre et le Périgord vert. Le premier tient son nom de ses étendues boisées très sombres (rien à voir avec la truffe donc), le second de la pierre calcaire, le troisième des nuances de la vigne en automne et le dernier d’autres étendues boisées (qui pour le coup doivent être vertes, elles ^^). Je n’avais aucune idée de tout ça, on en apprend tous les jours !

Je voulais commencer par vous parler des petits villages que nous avons visités, avec leur architecture en pierre typique. Des endroits parfois paumés, parfois un peu plus touristiques, mais qui méritent tous le coup d’œil !

Premier arrêt dans le Périgord noir à Saint-Genies, juste parce que c’était mignon. Petites maisons en pierre, toits en lauze typiques de la région, et absolument personne dans les rues. Il y a notamment une très jolie église romane, Notre-Dame-de-l’Assomption, reliée à un ensemble architectural médiéval.

village de Saint-Genies
village de Saint-Genies
village de Saint-Genies
village de Saint-Genies

Direction ensuite Salignac-Eyvigues, avec sa place de la Halle et ses hôtels nobles et son château fort. La vue quand on arrive sur Salignac est vraiment impressionnante, avec le château posé sur son éperon rocheux.

village de Salignac
village de Salignac
village de Salignac

Après notre visite du château de Castelnau (à suivre 😉 ), nous sommes allés faire un tour à La Roque-Gageac, un drôle de village coincé entre la Dordogne et la falaise. Toutes les maisons sont construites au bord de la roche, avec des rues qui grimpent à pic ! On voit également quelques maisons troglodytes.

village de La Roque Gageac
village de La Roque Gageac
village de La Roque Gageac
village de La Roque Gageac

Nous avons fait aussi une halte à Saint-Vincent-de-Cosse, village absolument paumé mais où on voit quelques jolies vieilles pierres. Notamment l’église Saint-Vincent le Salvadou, une petite église de village datant du XIIème siècle.

village de Saint-Vincent de Cosse
village de Saint-Vincent de Cosse
village de Saint-Vincent de Cosse

Nous avons vu beaucoup d’autres jolies choses dans le Périgord, donc j’ai encore beaucoup de choses à vous raconter, à suivre !

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

4 comments

LadyMilonguera 3 septembre 2013 - 7 h 27 min

Quelle belle région !

Reply
Allychachoo 3 septembre 2013 - 8 h 42 min

Je suis bien d’accord ! On est vraiment tombés sous le charme…

Reply
Aurélie 6 août 2015 - 10 h 43 min

Quelle belle région ! J’y suis allée pour la première fois lors de mon week-end à Brive où nous avons flâné au manoir d’Eyrignac le dimanche. J’espère y retourner bientôt.

Reply
Allychachoo 8 août 2015 - 12 h 33 min

Nous avions voulu aller visiter les jardins du manoir d’Eyrignac, mais malheureusement nous sommes arrivés trop tard, ça avait l’air super !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.