Je prends enfin le temps de vous parler de l’un des derniers polars du maitre italien du genre, j’ai nommé Donato Carrisi ! Après son roman La femme aux fleurs de papiers, j’ai renoué avec sa littérature policière habituelle avec Tenebra Roma et je n’ai pas été déçue de ma lecture.
Tenebra Roma nous transporte sans surprise à… Rome. Oui mais attention, pas à n’importe quel moment de l’histoire de la vie de Rome. Nous sommes à la veille d’un black-out généralisé, une coupure de courant de 24h qui doit intervenir sur le réseau de la ville pour éviter une surtension. Forcément, la situation s’annonce un peu anxiogène, avec une police sur les dents face au risque de débordements une fois l’obscurité venue. Mais il n’y a pas que ça. Saviez-vous qu’une bulle papale de Léon X disait expressément que la capitale italienne ne devait jamais au grand jamais se retrouver dans le noir ? Non ? Alors maintenant que je vous ai dis ça, ça ne vous étonnera pas qu’un drôle de pénitencier, Marcus, soit associé à l’histoire ? Avec la police donc, notamment la pas si lisse Sandra, ex-photographe de scène de crime…
Au coeur des ténèbres de la ville éternelle, Tenebra Roma, Donato Carrisi nous propose une enquête ésotérique, au coeur d’une drôle d’embrouille entre des membres de la police relativement difficiles à cerner, une secte aux ramifications secrètes et opaques, une disparition mystérieuse d’enfant des années auparavant… Le tout dans le noir donc, genre coupé du monde, genre en proie à toutes les pires délinquances possibles. J’ajoute à ce tableau que j’ai lu ce polar pendant le confinement, donc inutile de vous dire que quelque part j’étais pas mal dans l’ambiance.
Si Tenebra Roma de Donato Carrisi ne révolutionne pas le monde du polar, j’ai passé un bon moment de lecture à suivre Marcus & Sandra dans leur quête de la vérité dans la disparition du petit Tobia Frai. L’histoire en elle même n’est pas d’une originalité incroyable, mais le cadre d’une Rome dans le noir en proie aux dangers de la pénombre apporte une touche indéniable à ce polar. A lire si vous aimez le genre !
Vous avez déjà lu du Donato Carrisi du coup ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
J’ai (enfin) téléchargé le chuchoteur sur ma liseuse. J’espère avoir le temps de le lire pendant ces vacances
Hâte d’avoir ton avis !