Forcément, en bonne nostalgique, j’ai regardé That 90’s show. Que voulez-vous, c’est que j’adorais “dans l’temps” That 70’s show, série iconique du tout début des années 2000 qui nous replongeait dans l’ambiance des 70’s au sein de la famille Forman, avec notamment leur fils ado Eric et sa bande d’amis. Iconique je vous dis. Donc à la première annonce de That 90’s show, j’étais excitée comme une puce !
That 90’s show : Hello (again) Wisconsin
Été 1995. Nous revoilà à Point Place les gars, dans cette charmante bourgade de Point Place qui honnêtement n’a pas changé depuis la dernière fois que nous l’avons vue. La maison de Kitty & Red Forman est de nouveau le lieu principal des nos péripéties. Enfin, le salon et la cuisine pour les adultes, le sous-sol pour les ados. Rien n’a changé !
Rien n’a changé, ou presque. Après nos personnages chéris, place à leur progéniture ! Nous suivons Leia, la fille d’Eric & Donna, qui vient passer l’été chez ses grands-parents. Elle va y rencontrer Jay Kelso (fils de… vous l’avez deviné, Kelso & Jacky !), le fantasque Ozzy, la rebelle Gwenn et son frère Nate & Nikki, la copine de ce dernier. Le tout sous l’œil toujours avisé des inénarrables Red & Kitty, et de leur envahissante voisine Sherri, la mère de Nate & Gwenn.
Bonne ou mauvaise idée de faire un That 90’s show ?
Bon, alors. Attaquons le sujet de fond. Est-ce VRAIMENT une bonne idée de faire une vraie-fausse “suite” à ce genre de série mythique ? Je dois dire que j’ai d’abord eu un choc. Car That 90’s show reprend totalement les codes, sans adaptation, de la série originelle. L’occasion de se rendre compte que les face cam de personnages défoncés font quand même assez daté, et ça m’a d’abord fait mal au cœur. Je n’avais pas souvenir que That 70’s show était si… sitcom. Alors que oui, totalement.
Mais une fois ce petit étonnement passé (je savais à quoi m’attendre pourtant 😉 ), j’ai replongé dans cette atmosphère copié-collée. Et au final, je suis ravie de retrouver en ce format plusieurs séries avec ce format sitcom court et léger qui fait du bien ! Les portes qui s’ouvrent et se ferment dans la cuisine au décor convenu des Forman, les rires enregistrés, les dialogues percutants, la caméra tournoyante… Old school et efficace. Incroyable ? Non, clairement pas. Mais hey, on est contents quand même…
Mais les personnages là-dedans ?
Que dire de la bande d’adolescents qui prend le relai dans That’s 90’s show ? Ils sont sympathiques. Sympathiques, sans plus. Disons qu’à reprendre les grands traits de leurs prédécesseurs, ils ont du mal à s’incarner véritablement. Un peu plat donc. Mis à part Ozzy, qui sort du lot. Pour autant, j’ai envie de savoir ce que leurs histoires vont donner dans la saison 2, c’est évident.
Après, clairement, on regarde cette série pour quoi ? Pour Kitty & Red bien entendu ! Comme déjà avant, ce sont eux les stars du show. Le plaisir de les retrouver est intact, et même décuplé. Une grande partie de l’intérêt de la série vient d’ailleurs des cameos : Eric & Laura, Jacky & Kelso, Léo, Bob et bien entendu… Fez ! Bref, ce sont les anciens qui portent cette suite. Surtout et essentiellement eux. Les nouveaux ados sont clairement un cran en-dessous et le propos sur les 90’s lui reste… léger. Mais malgré tout, j’étais contente de regarder cette saison.
Vous avez vu That’s 90’s show ? Heureux de revenir dans le Wisconsin ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color