Home À voir The Gilded Age, This Is Us, Mare of Easttown… Mes trois séries du moment

The Gilded Age, This Is Us, Mare of Easttown… Mes trois séries du moment

by Julien

La sériephile du blog, c’est plutôt Charlotte. Mais j’avoue que parfois je succombe aussi à la tentation des séries et je vous ai déjà parlé dans quelques articles de certaines d’entre elles que j’ai bien aimé suivre. Actuellement, j’en suis trois. Un choix très américano-américain, je dois bien l’avouer. En revanche, pas de binge-watching : je regarde les épisodes au fur et à mesure de leur sortie aux USA, c’est-à-dire au compte-gouttes… qui est pour moi la fréquence idéale pour rythmer ma semaine.

This is us, saison 6 sur NBC (Canal Plus)

Cela fait plusieurs années que je vous parle de This is us, généralement à la sortie de chaque nouvelle saison. Nous vous parlions ici dans la saison 4 et de la saison 5. La saison 6 sera la dernière, c’est officiel. Et nous allons enfin savoir ce qu’il advient de la famille Pierson après 5 décennies (puisque la série couvre la vie de cette famille des années 1970 à aujourd’hui).

La saison 5 s’est achevée sur un gros cliffhanger, une prolepse sur le mariage totalement inattendu d’un personnage principal avec quelqu’un que l’on n’imaginait pas du tout… Autant dire qu’on avait hâte de savoir comment le destin avait fait les choses pour qu’on en arrive là !

Dans la saison 6, je suis particulièrement content de retrouver quelques personnages que l’on avait laissés en stand by après la saison 4 : Blake Stadnik (interprète adulte de Jack junior), Jennifer Morrison (alias Cassidy) et Asante Blackk (Malik, le petit-ami de Déjà).

This is us saison 4
Pourquoi Jack, Cassidy et Malik sont-ils de retour ?

Le hic, c’est que NBC a mis ses séries en suspens pendant toute la période des J.O. Il va donc falloir patienter quelques semaines avant de savoir ce qu’il advient après l’épisode 5. Mais l’attente, c’est la moitié du plaisir, non ?

The Gilded Age sur HBO (OCS)

Vous savez peut-être que Downton Abbey figure depuis des années dans le Top 5 de mes séries préférées de tous les temps ! Bonne nouvelle, c’est son créateur Julian Fellowes qui signe The Gilded Age, une série qui nous transporte dans le New-York des années 1880. L’orpheline d’un général du sud, Marian Brook, s’installe dans la maison de ses très conventionnelles tantes. Elle devient la voisine des Russell, de très riches investisseurs que les tantes de Marian ne voient pas d’un très bon œil.

Pour l’instant, je n’ai vu que 2 épisodes. J’avoue ne pas encore retrouver toute la saveur et le mordant de Downton Abbey, mais le potentiel est bien là. Je sens qu’il peut se passer des choses très cocasses avec le personnage de Bertha Russell (incarnée par Carrie Coon que j’avais adorée dans The Leftovers) et celui de tante Agnes (Christine Baranski, que l’on aime depuis Mamma Mia !). Et puis j’adore ces grandes maisons bourgeoises dans lesquelles les vies des maîtres à l’étage se superposent à celle des domestiques au rez-de-chaussée… Bref, il n’y a plus à attendre que The Gilded Age tienne toutes ses promesses.

Mare of Easttown sur Canal Plus

Voilà une série en une seule saison. Sept épisodes. Et Kate Winslet en anti-héroïne terriblement attachante. Tout va à vau-l’eau dans la petite ville d’Easttown en Pennsylvanie où Mare (Kate Winslet, donc) est policière. De nombreuses jeunes filles disparaissent. Certaines dont on a perdu la trace, d’autres dont on retrouve le cadavre… L’enquête patauge et les crispations sont de plus en plus nombreuses. D’autant qu’à Easttown, tout le monde se connaît…

De plus, dans la vie personnelle de Mare, rien ne fonctionne normalement. Vie de famille totalement atomisée, perte de repères… Mais de nouveaux venus dans la vie de Mare vont faire bouger les lignes : un sémillant écrivain qui la courtise (Guy Pearce) et un nouvel associé au poste de police pour l’aider à avancer dans son enquête (Evan Peters, a.k.a. Quicksilver dans X-Men et WandaVision).

À chaque épisode une claque. C’est sûr qu’on n’est pas sur de la série gaie, mais qu’est-ce que c’est prenant ! Et puis avec Kate Winslet, que je n’ai jamais vue dans une mauvaise production, le niveau d’interprétation est très élevé. Il ne me reste que 2 épisodes à découvrir… et je ne sais pas comment j’arrive à gérer mon impatience !

**********

Et vous, les séries, vous les aimez comment ? Vous découvrez les épisodes au fur et à mesure sur plusieurs semaines ou vous dévorez les saisons en intégralité dès qu’elles sont en ligne ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

2 comments

Allychachoo 8 février 2022 - 16 h 45 min

On est hyper complémentaires niveau série, je n’ai pas du tout vues celles-ci… Oui, même This is us, va savoir mais je n’ai pas encore posé mes yeux dessus, je ne sais même pas pourquoi vu que tout le monde l’encense. Mare of Easttown me fait terriblement envie, mais je n’ai pas MyCanal alors je ne m’y suis pas plongé.

Reply
Julien 8 février 2022 - 16 h 56 min

This is us, si un jour tu t’y plonges, prévois la boîte de mouchoirs ! Nous, ils arrivent à nous faire chialer à tous les épisodes avec leur vie de famille à la guimauve sur de la musique folk ! C’est cucul, mais nous on tombe à chaque fois dans le panneau

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.