Home À voir The Good place, fun et réflexion assurés

The Good place, fun et réflexion assurés

by Allychachoo
the good place série avis critique

Arrêtez tout. J’ai découvert Netflix comme je vous disais il y a peu et… voilà. De retour dans le game des séries donc (un peu, ça reste un petit game dans notre cas → comprendre que je n’ai toujours pas regardé un seul épisode de Game of Throne). Vous l’avez constaté vu que je vous parle un peu plus régulièrement série par ici. Et mon gros gros GROS coup de cœur du moment, c’est The Good place.

https://www.youtube.com/watch?v=RfBgT5djaQw

Le pitch de The good place donc. “Le Bon endroit”. Et bien voilà, les non-anglophones, vous avez l’idée. Vous êtes morts et vous êtes arrivés au Bon endroit. Ouf. Notre héroïne, Eleanor Shellstrop, vient de mourir. Heureusement, elle est accueilli au Bon endroit par Mickaël, l’architecte du quartier idyllique dans lequel elle va désormais vivre une vie parfaite dans l’après-vie, entourée de personnes qui ont été extrêmement méritantes sur Terre. Le Paradis, le vrai. Sauf que Eleanor, elle, n’a pas été une très très très bonne personne avant sa mort, et c’est un euphémisme que de dire cela. Serait-elle là par erreur ? Mais comment voir cela avec le très enthousiaste Mickaël, son omnisciente “assistante/aide/Google home humaine” Janet ? Ou encore avec ses nouveaux voisins, le moine bouddhiste Jianyu Li qui a fait voeu de silence, le professeur d’éthique et morale Chidi Anagonye ou la philanthrope et si distinguée Tahani Al Jamil ?

Il faut le dire. J’adoooooore Kristen Bell depuis la série culte Veronica Mars, donc forcément… Je suis tellement tellement heureuse de la retrouver. Tellement tellement heureuse de la revoir là, avec un humour aussi décapant, je ne pouvais qu’approuver. Tous les acteurs sont d’ailleurs brillants dans leurs rôles respectifs, et c’est pour cela aussi que cette série a une saveur tout à fait particulière. On s’attache profondément à absolument tous les personnages, qui sont travaillés en profondeur au fil des épisodes, dans leurs bons côtés bien entendu… mais aussi leurs moins bons 😉 Forcément, j’ai adoré le personnage d’Eleanor. Mais ils sont tous parfaits !

the good place série avis critique

Loin de moi l’envie de vous spoiler le plot de la série, mais vous vous doutez rien qu’à la lecture du précédent paragraphe que la série part sur un quiproquo drôlissime. The Good place est d’ailleurs un endroit où il est impossible de jurer, sachez donc qu’il n’est pas possible de prononcer un spontané “f*ck” sans qu’il soit instantanément transformé en un hilarant “fork” (“fourchette” donc). Cela vous donne le ton de la série : drôle, décalée, avec des dialogues inimitables et délicieux. J’ai adoré découvrir le Bon endroit et ses déboires, et vraiment l’après-vie n’est pas de tout repos, sachez le ! On est bien au-delà de la série juste comique, The Good place propose en toute légèreté une véritable réflexion sur l’idée même de rédemption. Altruisme, fraternité, entraide, acceptation : oui la série, sous ses dehors potache, fait une vraie belle part à la philosophie et à l’importance des impacts humains de nos choix. Belle prouesse.

The Good place comporte 4 saisons, et oui, dès la première saison j’ai eu peur. Peur que ça aille trop loin, que le charme s’essouffle. Car une fois le début “éventé” si j’ose dire, et sans vous spoiler, on se dit vite qu’on va tourner en rond, même si on est un format sitcom aux épisodes courts. Mais non. Sans se réinventer à outrance, The Good place tire le fil sur ces 4 saisons sans jamais se départir de son idée originale. Et si j’ai trouvé une légère longueur dans certains épisodes de la dernière saison, elle s’inscrit finalement totalement dans l’intrigue finale. Et j’ai littéralement adoré le double épisode final, tellement remplis de douceur et de bons sentiments que j’en ai versé ma petite larme, oui. J’ai vraiment eu l’impression de dire au-revoir à tous ces personnages d’une super façon, et ça c’est génial !

Surtout si vous avez regardé The Good place sur Netflix, dites moi ce que vous en avez pensé ! Je suis impatiente de lire votre avis sur cette série qui m’a ravie 😉

the good place série avis critique

Si ça vous dit : je vous conseille d’aller plus loin dans la philosophie de cette série avec cette super vidéo de Monsieur Phi, qui montre à quel point la série est bien référencée. Pas de gros spoilers dans cette vidéo mais ça donne quand même quelques petites indications donc à bon entendeur 😉

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.