Article initialement publié sur le blog evian Live young.
La semaine dernière, je suis allée à un concert. C’était la soirée « We are The lions » au Réservoir, une salle à l’ambiance intimiste et au décor baroque fort sympathique (le mur de tableaux dans le vestibule m’a beaucoup beaucoup plu !). Le principe de la soirée ? Une programmation éclectique et audacieuse. Au menu ce soir-là, 4 groupes de jeunes talents à découvrir : Bullit, Bigmoneymakers, Perfect idiots et surtout The Melting Snow Quartet.
The Melting Snow Quartet, c’est un groupe de 4 jeunes Grenoblois assez doués, même très doués, même talentueux on peut le dire. Florian, Manu, Ulysse & Yvain se sont rencontrés en 2009 et ont construit leur univers rock alternatif autour d’influences variées, de Led Zeppelin à Interpol en passant par les 70’s. Basse, guitare, piano, batterie, nos quatre garçons touchent à tout. Et vont au-delà des instruments classiques du rock pour enrichir leur musique et lui donner une touche vraiment originale et personnelle. J’ai même vu un de ces garçons jouer d’un drôle de petit instrument au son sympa, une sorte de moulin à poivre de ce que j’ai pu voir depuis la pénombre de la salle. Aucune idée du nom de ces instruments inconnus au bataillon, les mélomanes pourront nous éclairer en commentaires. Le résultat ? Une musique inspirée et inspirante, toute en nuances, avec un « son » au grain très particulier.
En live, l’ensemble est prenant, plus que prenant. Après une petite blague du guitariste, un rituel à chaque début de concert, le show commence. Car nos 4 garçons savent faire fondre la neige, enchaînant chansons énergiques et morceaux d’une mélancolie puissante. Entre douceur et force, leur musique nous embarque. Impossible de rester indifférent face à ce groupe à la forte personnalité. Le temps d’un concert on laisse notre esprit s’ouvrir à d’autres horizons. Ecoutez leur « Malaise » (en fin de la vidéo ci-dessous, je suis sympa, je fais partager 😉 ), vous comprendrez de quoi je veux parler. Une émotion à l’état brut. Leur premier album « Another trick » est dans les bacs depuis le 10 septembre, et vous pouvez le trouver sur leur site. Je vous invite à aller les découvrir en concert (toutes les dates ici) ! Je suis déjà impatiente d’assister au prochain.
EPK the Melting Snow Quartet – Another Trick – 10/09/2012 from The Melting Snow Quartet on Vimeo.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color