Depuis le 24 octobre dernier, Canal + a dévoilé sa dernière création originale : la série The Young Pope, signée par l’Italien Paolo Sorrentino.
Si seulement deux épisodes ont déjà été diffusés, ils suffisent néanmoins à se faire une idée sur la série. D’emblée, on comprend clairement l’objectif : associer esthétisme et provoc, avec un scénario et un casting iconoclastes qui dynamitent les préjugés sur l’institution la plus ancienne et la plus rigide d’Europe : l’Eglise !
En résumé : Habemus Papam : pour la première fois de l’Histoire, le conclave a élu un pape Américain, Lenny Belardo, dit Pie XIII, qui tranche également avec la tradition par son jeune âge : seulement quarante-trois ans lors de son élection. Si le clergé pense avoir trouvé-là un pantin inexpérimenté et manipulable qui va rafraîchir l’image de l’Eglise, il faut se méfier des apparences… Pie XIII est au fond un rigoriste très conservateur qui va faire souffler un vent de terreur sur le Vatican.
Mon avis : Pour le casting, Sorrentino est allé chercher des comédiens bankable à la plastique irréprochable, à commencer par Jude Law pour incarner Pie XIII, dont on voit le petit cul musclé dès la première séquence de la série ! Pour lui donner la réplique, les non-moins célèbres Diane Keaton, Javier Camara, Cécile de France et Ludivine Sagnier ! Sans être tout à fait dans le trash, la série est néanmoins dans une forme de provoc attendue : nudité, corruption, membres du clergé accrocs au tabac et aux nouvelles technologies, dialogues borderline sur la foi et la piété des dirigeants religieux… The Young Pope tient ses promesses sans vraiment surprendre (ce qui constitue donc en soi une petite déception).
Bien que le propos et le discours de la série soient finalement assez creux, elle brille néanmoins par sa mise-en-scène et sa photographie, toujours soignées à l’extrême. Chaque plan mériterait un arrêt-sur-image tant ils confinent à la contemplation, comme la rencontre incongrue du Pape et d’un kangourou dans l’épisode 2. On retrouve-là tout le talent de Sorrentino, qui nous avait déjà enchanté avec sa Grande Bellezza (mon film préféré depuis 2013) et Youth (dans mon top 10 en 2015).
En bref, The Young Pope est une série que je suivrai pour son esthétique et son casting, mais dans laquelle je ne m’attends plus à trouver la profondeur des longs-métrages de Sorrentino. Et vous, avez-vous regardé cette nouvelle série estampillée Canal + ? Qu’en avez-vous pensé ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
4 comments
pour nous la premier épisode a été assez décevant et ennuyeux et ne correspond pas a nos attentes, aussi après le premier épisode nous n’avons pas vu le deuxième peut-être que la série est trop moderne nous n’avons pas pu entrer en communion avec les acteurs même si ceux ci sont d’une plastique irréprochable peut-être trop a notre gout
Les épisodes 3 et 4 confirment bien les premières impressions : ce n’est pas une série avec beaucoup d’action, mais ma foi les personnages sont assez crédibles…
sur canal + this is us est une série beaucoup plus intéressante humainement, et plus surprenante.
Je ne connais pas “this is us”, je me renseignerai ! Merci pour le conseil.