Cette semaine, j’ai regardé une série qui m’a littéralement scotché ! Vous en avez peut-être entendu parler, elle s’appelle THEM et la première saison est diffusée sur Amazon Prime. Si vous aimez le suspens, l’hémoglobine, les frissons à la Shining, vous allez être servis. À chaque épisode sa petite montée en pression, et pourtant ça commence déjà assez fort dès le premier épisode… et même dès la première séquence du premier épisode !
En résumé
Dans l’Amérique des années 50, un couple afro-américain – les Emory – et leurs deux filles arrivent à Compton dans un quartier résidentiel en banlieue de Los Angeles, où ils ont pu acheter un petit pavillon. Le hic… c’est qu’ils sont les premiers résidents noirs de cette rue où le souvenir de la Ségrégation est encore frais. Leur voisine Betty est d’ailleurs prête à tout pour faire comprendre à ces nouveaux venus qu’ils ne sont définitivement pas les bienvenus !
S’il n’y avait que cela (et c’est déjà énorme), la série serait dérangeante mais convenue. C’est pourquoi les scénaristes ont ajouté une bonne dose de fantastique dans cette histoire déjà très crispante. Harcelés par leur voisinage, les membres de la famille Emory sont peu à peu frappés de visions sanglantes et hallucinées leur faisant comprendre qu’ils ne sont peut-être pas seuls dans cette maison…
Mon avis
J’ai adoré cette série ! Cela faisait depuis longtemps que je n’étais pas tombé sur une série qui m’emballe totalement et ce dès les premières minutes, sans aucun relâchement jusqu’à la fin ! De plus, il s’agit d’une série d’anthologique (nouveau terme à la mode, pour dire que chaque saison est indépendante, avec des histoires et des personnages différents). Vous pouvez donc regarder THEM avec la certitude que vous aurez en 10 épisodes une histoire complète avec un début, un milieu et surtout un dénouement. Pas de cliffhanger et d’attente interminable jusqu’à une saison 2 qui s’avèrera, comme souvent, décevante ! On se souvient combien la première saison de La servante écarlate nous avait frappé, puis comment les saisons suivantes s’étaient enlisées dans un schéma répétitif et décevant.
Ce n’est pas le seul point fort de la série THEM. Cette série jouit d’une mise en scène et d’une image absolument impeccables. C’est beau comme du Kubrick et servi par des comédiens dont l’interprétation est irréprochable. C’est rare de voir une série avec un casting aussi homogène, qui ne fait pas de la “performance” (je déteste ce terme) mais joue tout simplement sa partition avec justesse. Bravo à eux ! Et puis il y a la bande-son à laquelle je suis obligé de mettre 10/10… Bref, il n’y a que des qualités à cette série qui rentre directement dans le palmarès de mes séries préférées !
Attention néanmoins aux âmes sensibles : les scénaristes ont eu vraiment beaucoup d’imagination pour nous montrer le racisme sous son jour le plus atroce et vous pourriez vraiment trouver certaines scènes insoutenables. Si vous aviez tremblé devant le film Get out, on passe un cran au-dessus ! Mais si vous avez le cœur bien accroché, allez découvrir THEM ! Et revenez nous dire ce que vous en aurez pensé !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
Ton résumé me fait fait frissonner, il faudra que je la regarde un jour ! Le début du pitch m’a fait penser au film Bienvenue à Suburbicon, je ne sais pas si tu l’as vu ?
Non, je ne connais pas, mais je vais me renseigner !