C’est reparti pour une nouvelle saison de This is us, la série qui nous avait séduits pendant le premier confinement. Au printemps dernier, j’ai dévoré les 4 premières saisons de cette série diffusée sur M6. Comme si c’était fait exprès, la cinquième saison vient de débuter (sur NBC aux USA et sur Canal + en France) la même semaine où un deuxième confinement commence en France. Et il faut dire que la crise de la Covid-19 sera au cœur de cette nouvelle saison (puisque la série se déroule en temps réel par rapport à l’actualité). Au programme donc, une saison pas très rigolote à l’image de ce qui se passe dans le monde. Au premier chef, nous l’avons dit, la Covid-19 et ses conséquences. Mais également plus loin de nous, Français, mais totalement d’actualité pour les Américains, le mouvement Blake Lives Matter.
Pour rappel, la série met en scène la famille Pearson des années 70 à nos jours. D’abord la vie des parents, Jack et Rebecca, mais surtout celle de leurs trois enfants : Kevin, Kate et Randall. C’est pour ce dernier que l’actualité est la plus brutale, étant à la fois un élu et donc un responsable politique en pleine période de crise sanitaire, mais aussi un Afro-Américain, donc directement impacté par le meurtre de Georges Floyd le 25 mai dernier… Comme les prochains jours vont également désigner qui sera le Président des USA pour les 4 prochaines années, pas de doute que la campagne présidentielle américaine va également s’inviter dans les épisodes à venir de This is us. Si vous voulez suivre une série pour vous changer les idées, la saison 5 de This is us n’est décidément pas la meilleure idée qui soit !
En revanche, la série est toujours d’excellente facture pour son écriture et ses comédiens. Pour l’instant, seuls les deux premiers épisodes de cette nouvelle saison ont été dévoilés. Comme le veut la tradition, la saison commence par l’anniversaire des triplets et de leur père (36 ans pour la saison 1 ; 37 ans lors de la saison 2 ; etc., jusqu’au lancement de cette saison avec les 40 ans de Kévin, Kate et Randall dans un double épisode sobrement intitulé Forty). Cette nouvelle saison fait immédiatement suite aux événements qui ont clôturé la saison 4 où le suspense était à son paroxysme : comment la fratrie va-t-elle se ressouder après avoir totalement implosé ? Comment va évoluer la maladie de Rebecca qui semble être de plus en plus en roue libre ? On a vraiment hâte de découvrir les épisodes suivants car This is us est de loin la meilleure série que les USA nous aient proposé depuis des années.
Et vous, suivez-vous cette série culte ? Qu’attendez-vous de cette cinquième et avant-dernière saison ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.