2021 fut une drôle d’année cinématographique, puisque le premier semestre a été très perturbé par la fermeture des cinémas et qu’au second semestre j’ai préféré donner la priorité aux spectacles vivants. Néanmoins, j’ai sélectionné au terme de cette année les 10 films que j’ai trouvés (pour des raisons différentes) intéressants, classés du moins bon au meilleur.
Kaamelott, d’Alexandre Astier
Charlotte l’a beaucoup aimé ! C’était un film attendu depuis au moins une décennie. Même si je n’ai pas été emballé à 100%, ça m’a quand même fait plaisir de revoir les petits pédestres et les parents de Guenièvre.
The French Dispatch, de Wes Anderson
Je me suis beaucoup ennuyé devant ce scénario qui n’en est pas un. En même temps, l’action se passe sur Ennui-sur-blasé, donc il fallait s’y attendre. En revanche, esthétiquement, c’est un sacré film !
House of Gucci, de Ridley Scott
Le film m’a semblé un peu long, mais juste pour la prestation d’Al Pacino et Jared Leto, je valide.
Dune, de Denis Villeneuve
Ce film est très beau esthétiquement (j’ai adoré les tapis) et aura eu l’intérêt de me faire revoir le Dune de David Lynch qui est trop souvent et trop injustement décrié.
Spider-Man : No Way Home, de Jon Watts
On continue la série des films qui durent beaucoup trop longtemps. Mais ce film-là se déguste comme un bon gros McDo. Régressif et sans complexe !
Benedetta, de Paul Verhoeven
On entre dans le top 5, avec des films pour lesquels je n’ai pas de bémol. En cinquième position, ce film détonnant de Paul Verhoeven sur une sainte très controversée, incarnée par la resplandissante Virginie Efira.
L’origine du monde, de Laurent Lafitte
Oui, une comédie française !! Comme quoi on peut être lourd et spirituel à la fois. J’ai adoré ce premier film de Laurent Lafitte dans lequel Nicole Garcia est impayable !
Aline, de Valérie Lemercier
Faux biopic et vraie comédie inspirée de la vie de Céline Dion, ce film n’est pas une parodie et allie avec beaucoup de respect pour la star les situations comiques et l’émotion. L’actrice-réalisatrice, que je n’aime pas vraiment au théâtre, est ici excellente devant et derrière la caméra.
Madres Paralelas, de Pedro Almodóvar
Le destin croisé de deux mères, le thème de la filiation et des origines, un règlement de comptes avec l’histoire de l’Espagne… Le cinéaste espagnol signe une fois de plus un très grand film et offre à Penélope Cruz un rôle magistral.
Illusions perdues, de Xavier Giannoli
Adapter le chef-d’œuvre de Balzac : un pari risqué mais relevé avec brio par Giannoli. La reconstitution du dix-neuvième siècle est stupéfiante et les échos avec la société contemporaine édifiants. Le chef-d’œuvre de la littérature pourrait bien avoir donné naissance à un très grand film du septième art !
**********
Et vous, quels films y a-t-il dans votre top 10 du cinéma en 2021 ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
1 comment
J’ai vu Kaamelott, Dune et Pat’patrouille cette année. Sacrée année cinéma pour moi donc, 3 films, tu imagines !! Le classement s’impose de lui-même ^^