Nouveauté pour moi que de parler ici sur le blog de plusieurs albums ! C’est que je me suis surprise cette année à écouter des albums entiers dès leur sortie, ce qui n’est pas forcément dans mes habitudes. Retour donc sur mon top albums 2022, les 8 qui m’ont marqué !
Les autres c’est nous, Bigflo & Oli
Commençons par l’incontournable voulez-vous ? Les autres c’est nous, c’est clairement l’album que j’ai le plus saigné cette année. Oui le retour de Bigflo & Oli était très attendu. Clairement pour moi, vous l’avez compris, ça le fait encore et toujours ! Juste, j’adore, mon aîné adore, on écoute tout le temps. Que dire de plus ?
Love Sux, Avril Lavigne
Est-ce que ça m’a fait sourire de voir Avril Lavigne sortir un nouvel album ? Clairement oui, c’est toute ma jeunesse qui refaisait surface là ! Et à l’écoute, Love Sux ? Clairement comme si rien n’avait changé en 20 ans ^^ La nostalgie fonctionne, oui. Mais c’est surtout du bon son pop-rock qui fait plaisir aux oreilles.
Renaissance, Beyoncé
Par grosse envie de pop dans mes oreilles, je me suis laissée tenter par le dernier album de Beyoncé. Et j’ai été étonné de lui découvrir une influence si house ! C’est aussi que le disco a le vent en poupe, et c’est vrai qu’elle l’explore bien. Break my soul, le premier single, annonçait bien la couleur. Un album sympathique ! Peut-être pas immémorable, mais sympathique.
Never let me go, Placebo
Donc, Placebo aussi revient ? Ok ok. C’est juste LE groupe que j’ai le plus écouté dans mon adolescence. I mean. Placebo quoi. Donc forcément, j’ai écouté et réécouté Never let me go. Là encore, l’effet nostalgie fonctionne à plein tubes. Je suis contente de les retrouver. Et oui, j’aime bien encore.
The Fantasy Life Of Poetry & Crime, Pete Doherty & Frédéric Lo
Alors là. La petite claque inattendue. Quel album original ! Mon mec m’en a parlé en mode “on pourrait faire une blague sur l’album de la maturité pour Pete Doherty, mais c’est trop ça”. La musicalité de Frédéric Lo enrobe toute cette poésie à la perfection. Mon énorme coup de coeur ? You can’t keep it from me forever. Et aussi The monster & The ballad of. Sublime. Et si vous avez le temps, ce documentaire-concert d’Arte ultra intime est à voir !
Consolation, Pomme
Le retour de Pomme <3 Et toujours cet univers triste et doux qui nous enrobe de sa mélancolie. Après, si je suis honnête, je suis quand même moins emballée que par son précédent album, Failles. Un petit manque de chansons très marquantes, et surtout un album que je trouve un peu trop court… mais c’est surtout que j’ai envie de passer encore plus de temps dans ce cocon <3
Will of the people, Muse
Non mais ce top albums 2022 est quand même un bon retour vers le pop-rock de mes jeunes années, il n’y a pas à dire. Je suis Muse depuis longtemps, et je dois dire que j’ai clairement aimé le retour à une tonalité un peu plus rock que précédemment ! Et puis Will of the people est le premier album à sortir en NFT. Je ne sais pas quoi faire de cette information, mais je la pose là ^^
Midnights (3am Edition), Taylor Swift
Décidément, la demoiselle Taylor Swift est ultra prolifique. Et pas vraiment avare en chansons puisque avec Midnights (3am Edition) ce n’est pas moins de 20 chansons pour 1h09 de musique. Une nouvelle fois je me suis laissée entraîner. Avec une vraie envie de comprendre ce qu’elle raconte à chaque morceau, ce qui est je l’avoue pas toujours le cas pour les chansons en anglais que j’écoute. C’est toujours un combo avec elle. Musique, voix, paroles… Réussi, vraiment ! Et puis Snow on the beach <3
Voilà pour mon top albums 2022 ! Et vous, ce sont lesquels que vous avez mis dans vos oreilles tout au long de cette année ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
4 comments
Evidemment, nous n’avons pas les mêmes goûts côté musique, on est même probablement aux antipodes l’un de l’autre ! Mais je suis très curieux de l’album de Peter Doherty. J’ai beaucoup écouté les albums de Babyshamble il y a quelques années (et je les écoute parfois encore), j’ai bien envie de découvrir ce qu’il fait aujourd’hui !
Il faut vraiment que tu écoutes, c’est un univers très construit et très poétique !
Top très francophone de mon côté !
1. Cœur de Pirate “Impossible à aimer” (2021)
2. Janie “Toujours des fleurs” (2021)
3. Foé “Paradis d’or” (2022)
4. Juliette Armanet “Brûler le feu” (2021)
5. Clara Luciani “Coeur” (2021)
6. Oete “Armes & Paillettes” (2022)
3 artistes que je découvre, 3 autres plus confirmés. Ils m’ont accompagné avec leur mélancolie, leurs voix (fragiles ou fortes), leurs mots mais surtout leurs mélodies, ce dont je suis le plus sensible 🙂
Ah, Cœur, c’est un tel ravissement <3 J'ai découvert Janie via ma cousine qui est sa make-up artist, et en première partie du concert de Vianney en novembre 2021. C'est vraiment une belle artiste qui mérite d'éclore encore +, il y a une telle sensibilité dans son écriture <3 De ta liste j'aime beaucoup aussi Cœur de pirate et Juliette Armanet, mais je ne connais pas Foé et Oete. Vu la qualité de tes autres références, je me note clairement d'aller les écouter !