Enfin j’ai pu aller au cinéma voir Top gun : Maverick ! Vous me direz, plus d’1 mois et demi après sa sortie, il était temps. C’est qu’il m’a fallu convaincre ma moitié, qui a toujours refusé de regarder Top gun avec moi sous prétexte que je lui chante Take my breath away bien trop mal. Pfff…
Top gun : Maverick, le pitch
Alors que revoilà Pete “Maverick” Mitchell. Un paquet d’années de plus au compteur, toujours pilote parce que c’est “where he belongs” tu sais. Bref, le mec pilote toujours des avions parce qu’il ne veut pas être remplacé par un robot, il pousse toujours le bouchon un peu trop loin parce qu’il reste un rebelle avant tout, Maverick quoi. On veut quand même l’envoyer au placard, il faut raccrocher et arrêter les conneries – même géniales – monsieur. Oui mais non. Son acolyte de toujours, Iceman, qui lui a grimpé les échelons de la Navy, le rappelle à Topgun…
Parce qu’il y a une mission méga dure à réaliser chez l’ennemi. Et que seul Maverick peut former les jeunes pilotes d’élite qui devront mener à bien ce challenge. Parmi eux se trouve “Rooster”. Qui n’est autre que le fils de son regretté ailier Goose. Mais aussi le un peu trop sûr de lui “Hangman”, “Phenix”, “Coyote”, “Fanboy” (ne me demandez pas comment ils choisissent leur nickname, je ne sais pas)… Forcément c’est hyper dangereux, forcément il y a des tensions… Heureusement que Maverick peut compter sur Penny, une belle amie de son passé qui est toujours là. Bien sûr.
Une madeleine de Proust
On va être claire. J’adore Top gun. Sans trop savoir pourquoi il est vrai. Mais je l’ai vu des tonnes de fois. A chaque fois que je tombais sur une de ses rediffusions, c’est vous dire. Il fait partie de ces films des 80-90’s dont la nostalgie me scotche ! Alors oui, on est quand même dans le copier-coller du premier opus avec cette nouvelle version.
Les jeunes pilotes super doués ? ✔️
Le héros (ou wannabe héros) ayant perdu son père en vol ? ✔️
L’instructeur ayant volé avec le papa disparu ? ✔️
La mission infaisable-mais-que-si-en-fait ? ✔️
Les plans d’aviation irréalistes mais spectaculaires ? ✔️
La rivalité entre les jeunes pilotes et que finalement l’arrogant-n’est-pas-si-méchant-que-ça ? ✔️
L’histoire d’amour un peu inutile mais qui fait plaiz ? ✔️
La musique qui nous emporte de ouf ? ✔️
Les Rayban sur le bout du nez et les pecs dehors sur la plage ? ✔️
Ok on checke tout. Mais que voulez-vous… Quand ça marche, ça marche !
Top gun : Maverick est clairement pensé pour les fans de la première heure tant les scènes d’hommage sont nombreuses, mention spéciale à la présence de Val Kilmer bien entendu (larmichette). Mais il y a aussi de quoi faire plaisir à ceux qui découvrent, avec ce qu’il faut de flash-backs larmoyant pour donner le contexte. Le film est efficace, l’intrigue fonctionne à fond même si on ne sait pas exactement si ce sont toujours les Russes les méchants ou pas. Et puis la bande de jeunes pilotes est attachante. Surtout… qui peut résister à un Tom Cruise qui semble ne jamais vieillir les cheveux au vent sur sa moto ?
Une musique toujours au top !
Forcément, on est sur du film à dimension épique avec Top gun : Maverick et la musique grandiose accompagne parfaitement bien les scènes d’avion à couper le souffle. On retrouve Harold Faltermeyer à la manœuvre, comme en 1986, et la bonne grande musique hollywoodienne fonctionne. Une bande-son à garder en mémoire !
Et… Last but not least. Hold my hand de Lady Gaga. Bien sûr ! Difficile de passer après Take my breath away de Berlin qui est quand même très haut dans le classement des chansons de films soupeuse à souhait qu’on adore brailler sous la douche (#passionbaladedes80). Mais mais mais. Lady Gaga a relevé le défi avec brio. J’adore Hold my hand. La bonne dose de voix puissante, d’envolées lyriques, de paroles lénifiantes… Bien joué.
Bref, allez voir Top gun : Maverick. C’est un blockbuster qui nous fait passer un vrai bon moment de cinéma sans prétention. Et les amateurs de nostalgie apprécieront !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
4 comments
En voyant la bande-annonce de Maverick, je me suis dit “Pourquoi pas, mais faudrait que je vois l’original”. Alors j’ai regardé l’original et je l’ai trouvé nuuuuuul, mais nuuuuul… Du coup je ne suis pas allé voir Maverick. Je pense avoir raté le coche, j’aurais dû voir le film dans les années 80-90 et pas en 2022 pour que la magie opère…
Ah mais c’est clair !!! C’était un film à voir à l’époque, je n’ai pas trop de doutes que maintenant ça ne marche pas trop ^^ Pour le coup, tu peux voir Maverick : c’est 100% pareil juste remis au goût du jour !
Moi j’ai adoré les deux pour les mêmes raisons que vous !!!
Un vrai shoot de nostalgie !