Toujours là pour toi, de son titre d’origine Firefly lane (le nom de l’endroit où se sont rencontrées les héroïnes, beaucoup moins cul-cul donc), est une série que j’ai regardé sur Netflix et je ne savais pas trop comment vous donner mon avis tellement il était mitigé. Mais on va essayer !
Toujours là pour toi : une histoire d’amitié à travers des décennies
Toujours là pour toi est une série sur l’amitié entre deux femmes, Kate et Tully. On les découvre adolescentes, lors de leur rencontre à la fin des années 1970, entre problèmes familiaux, période d’émancipation et envie d’indépendance. On les retrouve à l’orée de leur vie professionnelle dans l’effervescence des années 1980, où elles travaillent toutes les deux dans un journal local. Kate en rédactrice, Tully en apprentie présentatrice. Elles y rencontrent toutes les deux le séduisant Johnny. Au début des années 2000, Tully est une star, à la tête de son propre talk-show produit par Johnny qui rêve pourtant de reprendre ses rêves de journaliste de guerre. Kate a elle consacrée ses dernières années à sa fille et souhaite reprendre le travail après une rupture. Et quelques temps plus tard, on les retrouve fugitivement à des funérailles, après semble t-il une trahison impardonnable de la part de Tully.
Une mise en scène déroutante et inégale
Le décor est planté (avec ce teaser bien girly). Bien entendu, Toujours là pour toi obéit à la règle actuelle des séries à succès. On multiplie les aller-retours entre les époques. Si l’idée de suivre les deux amies sur plusieurs décennies est très bonne, le côté un peu “too much” des mises en scène des années 1980 tranche avec la nostalgie de leur adolescence et le réalisme de la suite. Certaines romances sonnent franchement à l’eau de rose sur la moitié des scènes… et incroyablement réalistes dans la complexité des sentiments sur d’autres. Il en est de même pour l’amitié incroyable qui unit les filles.
C’est donc une atmosphère un peu étrange qui se déroule sur ces 10 épisodes. On alterne entre scènes franchement guignols, notamment Kate dans sa robe de meringue au mariage de son frère, et d’autres totalement touchantes. Toujours là pour toi a un côté un peu série pour ado, tout en étant portée par de bons acteurs et un scénario qui manie bien le temps qui passe. Le sujet des femmes, de la carrière et de la maternité est traité d’une manière intéressante. Il se serait bien passée des scènes “gags” qui n’apportent au final rien à la série. Bref, vous l’avez compris, je suis restée assez confuse face à cette série…
Un duo d’actrices attendrissant
Il faut que vous sachiez que j’adore absolument Sarah Chalkes, Scrubs est d’ailleurs l’une de mes séries préférées. J’ai également adoré son personnage de Stella dans How I met your mother. Donc forcément, il FALLAIT que je regarde Toujours là pour toi pour me faire un avis. Katherine Heigl par contre, c’est une autre histoire… J’ai un soucis avec sa tête, je ne sais pas pourquoi, pourtant je n’ai jamais regardé Grey’s anatomy en plus… Je ne l’avais pas adoré dans Suits non plus, mais je dois dire que son rôle de tête à claques lui allait bien. Et au final on retrouve chacune de ses actrices dans ce qui m’apparaît être leurs rôles prédisposés : Sarah en Kate la maladroite un peu dans l’ombre et Katherine en Tully la fougueuse aux dents longues que rien n’arrête.
Bon. Les rôles de nunuchette maladroite, c’est typiquement le genre de personnages que je déteste. Et je dois dire que certaines scènes m’ont semblé carrément “trop” de ce côté là dans Toujours pour toi à mon avis. Oui, mais. Sarah Chalkes est talentueuse et elle donne une profondeur certaine à Kate. Quant à Tully, ses failles, même si prévisibles, en ont un personnage attachant. Même si bon, je continue à trouver son jeu parfois outré, surtout par rapport à sa co-star qui est toujours parfaitement naturelle. On croit pourtant réellement à cette amitié. Malgré l’apparent déséquilibre entre les deux femmes, on ressent vite que le lien qui les unit est bien particulier.
Pour autant, je peux vous dire que j’espère grandement qu’il y aura une saison 2 et que je la regarderait. Parce que tellement de questions restent sans réponses ! Quelle a pu être cette trahison qui a mis fin à l’amitié Kate et Tully ? Que va t-il advenir de Johnny ? Je veux savoir !
Vous avez regardé Toujours là pour toi vous ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
4 comments
Le fait que je n’en ai strictement jamais entendu parler, je le dis ou pas ?
Que veut tu que je te dise ? Je crois que nous ne vivons pas sur la même planète ^^
Tout à fait d’accord avec ta critique ! J’ai trouvé la série attachante et j’ai bien aimé les aller-retours dans le temps ( surtout vestimentairement parlant), mais je n’en ferais pas la série du siècle non plus…
J’ai adoré les tenues de leur adolescence !