Du côté des Galeries nationales du Grand Palais, les stars du moment sont l’expo Henri de Toulouse-Lautrec et l’expo El Greco. J’étais très intriguée par l’exposition consacrée au second, et du coup forcément, dans mon marathon culturel parisien, tant qu’à y être j’ai pris un billet combiné pour Toulouse-Lautrec résolument moderne.
Cette exposition se veut être une grande rétrospective de l’oeuvre de Toulouse-Lautrec, montrant l’étendue de son travail, au-delà de son activité mondialement connue d’affichiste pour le monde du spectacle de Montmartre de la fin du XIXème siècle. 225 oeuvres en 12 salles d’un parcours chronologique, de ses oeuvres de jeunesse suite à ses études dans les ateliers parisiens jusqu’à ses ultimes toiles réalisés à la sortie d’une clinique pour “prouver sa santé mentale” et sa maîtrise retrouvée.
Toulouse-Lautrec résolument moderne est une exposition intéressante, bien montée et documentée, et clairement si vous avez envie de vraiment découvrir ce peintre d’envergure allez-y. Mais de mon côté… Je n’ai pas été emballée plus que ça et je suis passée assez rapidement dans les salles. Déjà car je connais plutôt bien les oeuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec, que j’ai pu voir plusieurs fois au musée d’Orsay et dans son musée éponyme à Albi (musée très sympa à visiter d’ailleurs !). Et je l’avoue, je n’adore pas le travail de Toulouse-Lautrec, j’apprécie rapidement mais il est vrai que dans cette période charnière dans l’histoire de l’art de la fin du XIXème siècle c’est vers d’autres artistes que mon intérêt se porte plus.
Pour autant, bien entendu il y a des oeuvres desquelles on ne peut pas décoller ses yeux facilement. Le travail de Toulouse-Lautrec sur les portraits est vraiment très sensible, et clairement le sous-titre de l’exposition “résolument moderne” prend tout son sens. La construction du parcours permet d’ailleurs de mettre en valeur la récurrence de ses motifs, notamment la figure de “la femme rousse”, comme image évanescente d’une féminité réelle et naturelle, et non pas fantasmée. Je vous mets une petite sélection de ces portraits qui m’ont vraiment bien plu 🙂
Et vous du coup, vous appréciez l’oeuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec ? Vous avez vu cette exposition au Grand Palais ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color