Article initialement publié sur le blog evian Live young.
Qui n’a jamais rêvé des pyramides d’Egypte ? De se prendre pour Indiana Jones, Fedora vissé sur le crâne et fouet à la main, découvrant des merveilles du temps de pharaons ? Les mystères de l’Egypte ancienne nous fascinent toujours. Pas facile de se payer un aller-retour pour La Vallée des Rois à Louxor, mais il nous reste quelques jours pour se rendre à Paris Expo Portes de Versailles et admirer une reconstitution spectaculaire.
Figurez-vous qu’on peut carrément y voir le tombeau de Toutankhamon sur 4500 m2. Oui, rien que ça. Toutankhamon, juste le pharaon le plus fascinant de l’histoire des pharaons, mort mystérieusement à 19 ans. En arrivant dans l’obscure salle d’exposition, on se glisse dans la peau d’Howard Carter, l’égyptologue britannique qui a été le premier à poser les yeux sur ce tombeau à la fin de l’année 1922. La légende noire qui entoure la découverte de ce tombeau resté caché pendant 3300 ans rajoute la juste dose de frisson nécessaire pour faire de cette exposition un évènement à ne manquer sous aucun prétexte. N’ayez pas peur de la malédiction et laissez-vous séduire par la beauté du lieu.
Ce n’est pas moins de trois chambres funéraires qui sont entièrement reconstituées, accompagnées de la vaste collection des principaux trésors du jeune pharaon. Des milliers d’objets funéraires ont été déposées pour l’accompagner dans la mort, rien de moins. Animaux étranges, statues, de l’or qui scintille à foison… un voyage dans l’au-delà qui donne le tournis par sa richesse hypnotisante. Le spectaculaire cercueil intérieur du pharaon frappe par sa stature : 110,4 kilos d’or massif tout de même. Pensez à bien admirer la reproduction du masque funéraire en or de Toutankhamon, chef-d’œuvre de cette exposition, qui nous permet de rêver l’image du jeune souverain à travers ce portrait idéalisé. On reste fasciné longtemps après la visite. Envie de prolonger le rêve égyptien en se rendant au pays des pyramides peut-être ?
Informations pratiques :
Du 12 mai au 1er septembre 2012
Paris Expo, Porte de Versailles, Pavillon 8
Tarif : de 12€90 à 15€90, audio guide inclus
Pour plus d’informations, rendez-vous ici
Détail du masque funéraire en or de Toutankhamon © DR
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color