Si vous suivez régulièrement nos chroniques littéraires sur Culture déconfiture, vous savez certainement que nous sommes fans de Pierre Lemaitre. C’est Allychachoo qui m’a fait découvrir cet auteur avec ses polars Robe de marié, Alex et Trois jours et une vie. Elle a souvent écrit des articles sur les polars de Lemaitre, c’est pourquoi je me suis plongé cet été dans le tout premier de la tétralogie Verhoeven : Travail soigné.
Tout commence par la découverte d’une scène de crime atroce : un double féminicide sanglant mis en scène dans un loft où le moindre objet semble avoir été mis en place dans un but précis. Le commandant Camille Verhoeven est mis sur l’affaire pour identifier l’assassin et comprendre ses intentions. Le seul indice : une empreinte digitale ostensiblement apparente sous une inscription écrite au mur : “Je suis rentré“.
Cette première enquête de Camille Verhoeven pose les bases de l’univers de Lemaitre : beaucoup de sang et un grand soucis de la psychologie des personnages. La première partie du roman est un véritable page turner, les chapitres sont courts et tiennent le lecteur en haleine. La mécanique est parfaitement huilée. D’ailleurs, le roman peut paraître un peu convenu dans sa forme : beaucoup de dialogues, de fausses pistes, de rebondissements… C’est à la fois ce que l’on aime dans les polars, et aussi ce qui fait que les livres de ce genre se ressemblent tous un peu. C’est sans compter sur le talent de Lemaitre, qui use de toutes les ficelles du polar pour mieux les retourner contre le lecteur. Le livre que l’on est en train de lire n’est pas celui que l’on croit. Lemaitre nous mène en bateau et j’ai adoré me faire berner par son écriture. Alors que je trouvais chaque retournement de situation un peu attendu, j’ai été vraiment surpris par la principale révélation du roman et je me suis dit : “Pierre Lemaitre, tu m’as bien eu !“
Si vous ne connaissez pas encore les polars de la tétralogie Verhoeven, je vous conseille de commencer par Travail soigné. J’ai malheureusement commis l’erreur de ne pas lire les polars dans l’ordre ce qui m’a donc un peu spoilé l’intrigue de ce premier opus, car je savais déjà des choses sur la vie du commandant Camille Verhoeven qu’il vaut mieux ignorer pour apprécier ce roman jusqu’au bout.
Et vous, avez-vous déjà lu des polars ou des romans de Pierre Lemaitre ? Que pensez-vous de cet écrivain et de ses livres ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
J’ai devoré ! Merci pour cette decouverte !
Il ne te reste plus qu’à enchaîner avec la suite des enquêtes de Camille Verhoeven (le roman “Alex” est celui qui m’a le plus glacé le sang !!) http://www.culturedeconfiture.fr/alex-pierre-lemaitre/