Vous le savez, avec Julien on aime bien vous parler de Pierre Lemaitre. Déjà 3 romans chroniqués ici, Robe de mariée, le très fameux Au-revoir là haut et Alex, 3 réussites et 3 romans que nous vous recommandons chaudement. Place aujourd’hui à la quatrième critique de ce grand auteur, Trois jours et une vie.
Cette fois-ci, avec Trois jours et une vie, je dirais qu’on est entre les 2 mondes du polar et du roman. Pierre Lemaitre s’intéresse ici à l’histoire d’Antoine à Beauval, petite ville qui en décembre 1999 a connu une série d’événements tragiques, la tempête du siècle bien entendu et la disparition énigmatique du petit Rémi Desmedt. A cette époque, Antoine a 12 ans et vit seul avec sa mère juste à côté de la famille Desmedt. Il a des copains, une cabane dans les arbres, le sentiment d’être un peu à côté de certaines choses. Et puis la tragédie. On suit l’impact de tout cela sur sa vie d’adulte.
Trois jours et une vie est un petit roman très court, 311 pages qui se dévorent très vite et qui se sont terminées par un “ô p….. !” de ma part. Vous dire que c’est noir est en-dessous de la réalité tellement c’est noir. Et c’est dur de vous en parler sans tout spoiler, mais ô mon dieu… C’est un petit roman qui fait froid dans le dos. Pierre Lemaitre nous propose une histoire extrêmement sordide, et Antoine, le personnage principal, est à la fois attachant et extrêmement dérangeant. On rentre dans son âme torturée à chaque page, et clairement sa personnalité nous happe. La tension psychologique qui parcourt tout le roman ne relâche jamais la pression. Et la fin. La fin. Tellement pas celle que j’attendais, tellement dure, tellement “nooooooon, je refuuuuuse que ça se finisse comme ça”.
Vous avez lu Trois jours et une vie ? Vous en avez pensé quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
5 comments
Je veux le lire !!! Ramène-moi ça !!! :p
Je te l’apporte de suite ! ^^
Merci de me l’avoir fait découvrir, je l’ai dévoré en une après-midi ! Heureusement, j’étais sous le beau ciel bleu au bord d’une piscine, parce que le contenu du bouquin est, comme d’habitude avec Lemaître, très très sombre !
Hello !
J’adore Pierre Lemaitre et j’avais dévoré ce livre !!
Bises
Je te comprends, il est tellement prenant !!