Pierre Bellemare. Un peu une de mes idoles voyez-vous. Non mais que voulez-vous, avec sa voix inimitable et sa petite moustache blanche, comment résister ? 😉 J’ai toujours aimé suivre ses “Histoires extraordinaires” diffusées à la TV, et ses nombreux livres sur les faits divers sont des lectures que je fais régulièrement, piochant les ouvrages dans la bibliothèque de mes parents. Aujourd’hui, je vous parle de mon préféré, Les tueurs diaboliques.
Les tueurs diaboliques, c’est un récit d’histoires courtes, voir très courtes, 51 au total, qui mettent en scène des crimes assez ingénieux entre le XIXème et le XXème siècle. Parmis mes préférés, il y a cette histoire de crabes qui recouvrent intégralement une petite île, broyant absolument tout ce qui se trouve dessus, humains compris… Ou l’histoire de ce mari qui décide de tuer sa femme en empoisonnant l’un de ses médicaments, et qui retombe amoureux d’elle ensuite… Ou encore cette mère qui ne supporte pas que ses filles entrent dans l’adolescence, et qui les pousse immanquablement au suicide… Ou encore cette histoire de “conseillère en accidents”, qui proposent à des victimes sorties indemnes d’accidents de parvenir à escroquer l’assurance en simulant des symptômes… Bref, Les tueurs diaboliques, c’est des récits variés du tueurs… diaboliques, pas de quoi s’ennuyer 😉
Ne vous attendez pas à autre qu’à de la lecture “vite fait bien fait” avec Les tueurs diaboliques bien entendu ! C’est ma petite madeleine de Proust à moi… Ce sont donc des récits très rapides, très romancés, centrés sur le meurtres en question… On frissonne gentiment en quelques lignes, avec ce côté un peu malsain que tous les fans de faits divers connaissent bien n’est-ce pas 😉 Et, petit détail, j’adore cette couverture gentiment 80’s 😉
Et vous alors, Pierre Bellemare, c’est le kif ou pas ? 😉 Vous avez déjà lu Les tueurs diaboliques, ou un autre de ses ouvrages ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
7 comments
Ça m’intéresse beaucoup. J’ai déjà écouté des nouvelles lues par Pierre Bellemare en livre audio et j’avais adoré. Merci donc pour cette nouvelle suggestion ! 🙂
Avec grand plaisir ! 🙂 Il a écrit énormément de recueils de ce style, tu as de quoi faire ! 🙂
“Sa voix inimitable” écris-tu Charlotte ! Tu sembles oublier les parodies de Laurent Gerra, aussi extraordinaires que les histoires de l’original !
Ton article me rappelle que lorsque j’étais plus jeune, j’avais aussi un CD audio où il narrait des histoires dans ce genre ! Et j’adorais !
Tout à fait d’accord avec vous ma chère Maryse… .et ce joli libre si finement édité pour combien de Francs Maryse??
Ha mais je ne connais pas celui là de Pierre Bellemare moi, je ne connais que celui des faits divers ^^
Ahah je crois qu’on a pas mal de passions (honteuses ?) communes, je suis une grande fan des histoires de l’ami Bellemare… je crois que je sais ce que je vais embarquer comme bouquin de plage cette année ! :’)
Comment ça “honteuses” ? 😉