Un concert symphonique aura prochainement lieu à Toulouse autour des musiques de films d’animation japonais. The Neko Light Orchestra jouera à 18 heures et à 21 heures à l’Espace Bonnefoy le 8 décembre un programme intitulé “Echo du Soleil Levant” et se paiera le luxe de jouer le 27 janvier à la mythique Halle aux Grains de Toulouse ! Un concert forcément attendu avec impatience par les afficionados de cinéma nippon : lors de la mise en vente des places pour le 8 décembre, la soirée a affiché complet en moins de 10 minutes ! Oui, oui !
The Neko Light Orchestra est un orchestre de chez nous, puisqu’il s’est formé en 2011 à Toulouse où il est toujours basé. Leur répertoire : de grands classiques de la musique de jeux vidéo, de films de science fiction et de fantaisie, et enfin des musiques de films d’animation japonais. Leur passion les conduit à organiser des projets ambitieux. La semaine prochaine par exemple, en collaboration avec le cinéma American Cosmograph, ils participeront à une grande soirée de 4h30 où ils joueront deux mini-concerts autour des oeuvres de Miyazaki et de Takahata, avec la projection des films Mes voisins les Yamada et Porco Rosso (l’un de mes films préférés, soit dit au passage !).
Au programme des soirées “Echo du Soleil Levant“, The Neko Light Orchestra nous propose une copieuse sélection de “tubes” de la musique manga. Sur leur page Facebook, ils annoncent une ouverture sur les musiques des films comme Ghost in the Shell, Akira, Your Name, la série Lodoss… et les medleys des films d’Isao Takahata comme Le Tombeau des Lucioles, Nos voisins les Yamada, Souvenir Goutte à Goutte, Conte de la Princesse Kaguya, Pompoko et les films Arrietty et Souvenirs de Marnie. On note l’absence des films de Miyazaki dans cette sélection… Mais il faut savoir que son compositeur fétiche Joe Isaishi viendra faire une tournée européenne en 2019 et que pour des raisons de droits, ses oeuvres ne pourront pas être jouées par d’autres orchestres pendant cette période. Ceci explique cela. Peu importe : le programme tel qu’il est annoncé ne nous excite pas moins !
Alors, avez-vous pris votre billet pour ces soirées exceptionnelles sous le signe de l’animation japonaise ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.