Home À voir Un homme ordinaire, série ordinaire ou … ?

Un homme ordinaire, série ordinaire ou … ?

by Allychachoo
un homme ordinaire série avis critique

Oui oui. Ces derniers lundis, j’étais comme pas mal d’entre vous devant le téléfilm de M6. Le fameux téléfilm Un homme ordinaire, celui inspiré très très très très (j’ai dit “très” ?) par l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. 4 épisodes d’1h pour se plonger dans un fait divers sordide, une famille assassinée, un père qu’on ne retrouve pas et une mystérieuse femme obsédée par l’affaire.

Pour les deux du fond qui ne suivent pas, l’affaire Dupont de Ligonnès donc, ce sont ces 5 cadavres de la famille Dupont de Ligonnès découverts enterrés en 2011 dans leur jardin de leur villa de Nantes, le bon père de famille chrétien, Xavier, étant introuvable. Introuvable mais avec “quelques” éléments qui, bon, ok, la présomption d’innocence, toussa toussa ok, mais enfin quand même le mec semble quelque peu avoir trempé dedans, genre. Vous connaissez bien sûr, à moins d’avoir vécu dans une grotte ces dernières années, c’est juste un peu le fait divers le plus médiatisé de France ces dernières années.

Si comme moi, vous êtes un peu fasciné par ce genre d’histoires sordides, que vous avez lu tous les bouquins de Pierre Bellemare, vu tous les Faites entrer l’accusé, regardé tous les reportages glauques de Netflix et traqué les 2 magazines Society dans pas moins de 4 bureaux de tabac différents cet été, il est possible que peut-être vous ayez eu la tentation de regarder ce téléfilm Un homme ordinaire. L’histoire de la famille De Salin, avec le père Christophe, sa femme Sophie et leurs 4 enfants, ces derniers finissant pas hyper hyper bien donc. Quelques jours avant la date du drame, Christophe a un accident avec Ana-Rose, qui devient ensuite totalement obsédée par cette affaire au point de mener une cyber-enquête parallèle à la police.

Bon. Le problème de créer un téléfilm sur une affaire aussi connue, c’est forcément qu’on connait pas mal les détails, à peu près toutes les théories possibles et imaginables et que l’image du tueur (“présumé”) prends une place extrêmement importante dans l’imaginaire collectif. Et face à ça, on dirait que les scénaristes ont en grande majorité baissé les bras et même pas essayé de présenter l’histoire sous un jour crédible. Le parti-pris des va-et-vient dans le temps, qui aurait pu éclairer la personnalité de chacun, se révèle finalement très décevant. Trop d’informations en trop peu de temps, pourtant 4 épisodes on aurait pu croire que cela allait suffire. Mais non. Franchement, Un homme ordinaire, on n’y croit pas. Pas une seule seconde.

Arnaud Ducret incarne Christophe de Salin, et si j’imagine que cet acteur est capable d’incarner beaucoup de choses différentes, là pour le coup il passe à côté les ¾ du téléfilm. On n’oublie jamais une seule seconde Xavier Dupont de Ligonnès, on voit trop les tentatives “d’imitation” de postures à des kilomètres. Le personnage d’Ana-Rose, important pour aider à montrer les différentes avancées de l’enquête, n’est pas inintéressant en soi mais il manque de consistance : les “incrustations” de son personnage au quotidien des pseudos-Ligonnès auraient pu être un parti-pris intéressant mais tombent un peu à plat. Du coup, elle fait parfois “rentrée de force dans l’histoire”. Bref, pas évident, et les autres personnages sont totalement inodores, incolores et sans saveur à côté, comme s’ils avaient juste été oublié dans l’histoire.

Car franchement, il faut le dire, les acteurs ne sont pas aidés par le scénario et certaines des scènes sont franchement WTF totales. La scène du prêtre qui daube sur le père de Salin est quand même priceless dans le genre pas crédible du coup, et la scène “inventée” d’exfiltration fait grand n’importe quoi. Pour autant, je ne vais pas vous mentir, les moments où l’homme enterre les cadavres et la scène où la police les découvre, qui elles font ultra réalistes, forcément elles font frissonner…

On aurait pu penser que le côté “irrésolu” de l’affaire allait ouvrir la porte à quelque chose d’un peu plus intéressant dans le téléfilm. Et c’est effectivement le cas. La part 100% imaginée sur “l’après” montre une facette intéressante de Christophe de Salin, et pour le coup Arnaud Ducret a enfin un petit jeu d’acteur qui peut s’imposer et apporter une forme de proposition. Du coup j’ai bien aimé le dernier épisode et sa manière d’imaginer la suite. Mais ça arrive tard dans Un homme ordinaire, très tard, et du coup… Bof. Grand bof.

Bref, forcément, que j’allais regarder Un homme ordinaire. Mais allez savoir, non, ça ne l’a pas vraiment fait. J’aurais bien daubé un peu sur le côté “rha, c’est une série française quoi”, mais bon, on ne va pas s’acharner hein ^^

Et vous ? Vous avez regardé Un homme ordinaire ? Vous en avez pensé quoi ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

Julien 29 septembre 2020 - 17 h 40 min

Je n’ai pas regardé, ça ne me tentait pas trop. En revanche j’ai vu le même acteur dans un autre téléfilm inspiré de la vie de Grégory Lemarchal. Là aussi, pas transcendant. Le scénario un peu pourri et le jeu d’acteur n’a pas aidé… Et du coup ton article ne me donner pas envie de rattraper mon retard sur “Un homme ordinaire”

Reply
Allychachoo 29 septembre 2020 - 18 h 27 min

Je n’ai pas regardé le téléfilm sur la vie de Grégory Lemarchal, il vaut le coup ou ça ne sert à rien non plus que je regarde ? (because série française ? :p)

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.