Oui. C’est une première. Même si je chronique régulièrement des polars sur ce blog, je n’avais encore jamais lu de Fred Vargas. Cette romancière est pourtant ultra connue dans l’univers du policier, ultra récompensée, mais allez savoir pourquoi je n’avais encore jamais eu un de ces livres entre les mains. C’est chose faite avec Un lieu incertain, et je peux donc enfin vous donnez mon avis !
Un lieu incertain met en scène l’un des personnages récurrents de Fred Vargas, le fameux commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Il se retrouve à Londre dans un colloque (où il ne pige rien car ne parle pas anglais) avec ses adjoints Danglard et Estalère. Lors de la soirée avec ses homologues britanniques, ils se retrouvent sur une scène sordide au pied du cimetière iconique de Highgate avec des drôles de chaussures… contenant des pieds coupés. De retour à Paris, son équipe se retrouve sur une scène de meurtre atroce où la victime a été littéralement pulvérisée. Deux histoires bien glauques qui vont bien entendu se croiser et entrainer Jean-Baptiste Adamsberg bien bien loin…
Bon. Bon bon bon bon bon. On m’avait beaucoup recommandé Fred Vargas. Beaucoup beaucoup. Même, quand je disais que j’aimais les polars mais que je disais, “non, Fred Vargas, jamais lu encore” limite on me jetait des pierres. Oui, je vous jure. Apparemment Fred Vargas c’est THE must-read du polar. On m’avait vanté son côté un peu “intello” et ses histoires travaillées. Alors voilà. J’ai lu. Et… Un lieu incertain, j’ai trouvé ça… bof. Vraiment bof. Est-ce qu’on m’avait trop vanté le truc ? Est-ce que c’est juste celui-là qui ne m’a pas plu plus que ça ? Franchement je vous assure, ce n’est pas pour le plaisir de contredire tout le monde, je suis toujours prête à kiffer du polar !
Oui mais voilà. Il est bizarre ce commissaire Adamsberg. Alors je ne suis pas une newbie des polars hein, je sais que c’est assez courant qu’on soit face à un policier qui franchement a un peu un grain (et j’adore d’ailleurs le commissaire Servaz de Bernard Minier, qui n’est quand même pas le mec qui a méga la tête sur les épaules…)… Mais là franchement, entre sa personnalité très atypique, toute son équipe qui n’est pas très nette non plus, l’histoire plus invraisemblable il n’y a pas, les conclusions WTF qui sortent dont ne sais pas où… Il n’y a pas eu grand chose à sauver pour moi de cette lecture. Pourtant franchement, il y a une petite veine vampiresque qui ne serait pas pour me déplaire dans l’intrigue, mais elle est tellement mal imbriquée avec la réalité des faits que… Non.
Pour la petite anecdote amusante : je commençais juste à lire ce bouquin que Julien (assis sur le transat à côté, now you know) m’a dit qu’il en avait lu un seul de Fred Vargas, et m’a demandé si c’était celui avec des pieds coupés. J’ai dit non. Il a lu le quatrième de couverture pendant que je tournais la page, et je n’ai même pas eu le temps de dire mon “ah si” qu’il me demandait si je me fichais de lui ^^ Oui bon. J’étais au tout début de Un lieu incertain de Fred Vargas hein (et je n’avais pas lu le résumé donc !).
Bref, les aficionados de Fred Vargas, vous ne m’en voulez pas trop ? Honnêtement, vous en avez un autre à me conseiller, genre votre top du top ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
4 comments
C’est donc le seul que j’ai lu moi aussi, et je n’ai pas été emballé du tout alors qu’on me l’avait bien vendu… pas eu envie de découvrir d’autres Vargas. Je ne suis pas un grand connaisseur de polars, mais pour l’instant je n’ai rien lu qui arrive à la cheville de Lemaitre.
Pourtant une histoire de pieds coupés… ça partait bien ^^
Moi je les ai tous adorés les Fred Vergas ! Par contre je les confonds tous et j’aurais tendance à dire que si tu en aimes un, tu les aimeras tous ( et du coup la reciproque est peut-être vraie). Mais ça vaut quand même la peine que vous tentiez un autre episode de la serie pour vous faire une idée definitive ?
Ha zut ! C’est toujours ce qui me fait peur quand je n’ai pas aimé un auteur de polar, à la fois l’envie de retenter au cas et en même temps le fait de savoir que… si on reste dans la même veine… Mais quand même, on a parfois des surprises, alors il faudra vraiment que je réessaye ! Je pense à Karine Giebel, donc le premier roman que j’ai lu m’a semblé mièvre à souhait, le deuxième pas mal et le troisième m’a marqué un truc de dingue !