Une de mes dernières lectures très très marquantes, c’est Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty. Je l’ai commencé en m’attendant à tout autre chose, et j’ai absolument adoré sa lecture. Je vous en dis plus !
3 couples et un barbecue
Clémentine, la violoncelliste insouciante, et Sam, le sémillant directeur marketing. Erika et Oliver, le couple de comptables coincés. La sexy et ambitieuse Tiffany et l’exubérant Vid. Les deux premières sont meilleures amies depuis l’enfance. C’est en tout cas le rôle convenu. Les deux derniers couples sont voisins, juste voisins. Tous se retrouvent un après-midi, avec leurs enfants, à un barbecue où aura lieu “l’évènement”. Et suite tous se demanderont “et si seulement nous n’étions jamais allés là-bas ?”.
Un peu, beaucoup, à la folie est une histoire de non-dits, de relations où on ne se dit pas tout et de solitudes dans son cercle amical et familial. Une sorte de drame aigre-doux (surtout aigre, il est vrai) où chaque situation est avant tout un prétexte pour creuser la psychologie de nos personnages. Tout particulièrement la relation singulière qui unit Clémentine et Erika depuis tellement d’années. Car au final, “l’événement” va nous surprendre. Qu’est-ce qui nous fait vaciller dans nos vies ?
Les personnages au cœur du récit d’Un peu, beaucoup, à la folie
Alors clairement. Je ne m’attendais PAS DU TOUT à un tel roman. Mais alors pas du tout. Pour une raison un peu bête : entre le titre mièvre (qui est d’ailleurs nul je trouve) et la couverture du livre, j’étais absolument persuadée que j’allais lire un polar. Et étant donné l’histoire qui s’annonce en mode “il s’est passé quelque chose de terrible et vous allez le découvrir” j’ai longtemps été maintenue dans cette illusion.
Mais non. L’histoire – la vraie – m’est apparue petit à petit et j’ai absolument adoré la manière dont Un peu, beaucoup, à la folie m’a happé par là où je ne l’attendais pas. Quelle construction de personnages que nous propose Liane Moriarty. Incroyable. Ils sont denses, fouillés, avec une telle épaisseur ! C’est assez rare de lire un roman où les personnages ont autant de facettes avec une vraie humanité, sans histoire grandiloquente derrière mais “juste” la vie.
Petit fait amusant : pendant que je lisais Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty, je regardais une série, Nine perfect strangers. Et il se trouve que c’est justement un roman de cette autrice qui est à l’origine de cette série 🙂 Je vous parle de cette série très vite !
Vous avez déjà lu Un peu, beaucoup, à la folie ou un autre roman de Liane Moriarty ? Vous en pensez quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color