Home À lire Un roman russe, Emmanuel Carrère

Un roman russe, Emmanuel Carrère

by Allychachoo
un roman russe emmanuel carrere

Un titre qui m’a interpellé, forcément. Je suis une fan de littérature russe, et donc Un roman russe. Mais qui est Emmanuel Carrère déjà ? Un écrivain français, fils de la grande historienne spécialiste de l’URSS Hélène Carrère d’Encausse. Ah oui, bien sûr. Du coup, forcément, intriguée, appâtée, j’ai entamé ma lecture d’Un roman russe.

Un roman russe fait parti de ces ouvrages un peu difficile à raconter, car il n’y a pas vraiment d’histoire au fond, nous sommes dans une tranche de vie de l’auteur. Emmanuel Carrère nous parle en parallèle de 2 aspects de sa vie : un tournage d’un documentaire qu’il monte dans un coin obscur de la Russie, et une histoire “d’amour” qu’il est en train de vivre. Il y a quelques ponts entre les deux, un peu, mais pas tant que ça.

J’ai aimé tout ce qui touche à la recherche de l’auteur sur ses origines russes, ses interrogations sur sa famille, sur ce reportage qu’il poursuit sans savoir véritablement ce qu’il va trouver. L’écriture interroge, fouille, scrute. L’auteur s’y expose sans fard, et nous ouvre les portes de sa psychée. J’ai vraiment aimé ça. Mais alors, l’autre versant de l’histoire… Cette histoire “d’amour” qui ne me semble qu’être une histoire de cul, ces errements d’homme qui ne sait pas ce qu’il veut et qui monte tout en épingle, cet ego si fort et si peu touchant… Non, ça je n’ai pas accroché du tout du tout du tout !

Vous l’aurez compris, Un roman russe est un peu un drôle d’ouvrage. Un côté vraiment brillant, intéressant, interpellant, et l’autre… Je ne sais pas, comme si l’auteur déballait sa vie intime d’une manière brute, d’une manière qui ne m’a pas touché. J’avoue, je me disais même “mais j’en ai rien à f****, vivement le chapitre suivant qu’on revienne à l’autre histoire !”. Je crois que c’est la première fois que je fais face à ça, très étrange comme sensation !

Vous avez déjà lu Un roman russe d’Emmanuel Carrère ? Vous en avez pensé quoi ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

4 comments

Sophie Coinderue 23 octobre 2015 - 9 h 38 min

Je n’ai pas lu “Un roman russe” mais de Carrère j’ai lu et aimé (voire adoré pour ce premier) “L’adversaire” (sur Jean-Claude Romans) et “D’autres vies que la mienne” (sur l’après-tsunami de 2004 – entre autres, ça parle aussi du cancer). J’ai été très déçue par le “Royaume” l’année dernière et du coup j’ai l’impression qu’il avait commencé sa régression avec “Un roman russe” (il y a aussi beaucoup de passages inintéressants et hors-sujets dans le Royaume).
Comment est la langue dans “Un roman russe” ? Car j’ai le souvenir d’avoir beaucoup admiré le style de “l’Adversaire” et de l’avoir trouvé vraiment très pauvre dans “le Royaume”.

Reply
Allychachoo 23 octobre 2015 - 10 h 14 min

Je ne dirais pas que j’ai beaucoup admiré le style, mais là encore j’ai trouvé une différence entre les passages “russes” (pas mal du tout) et les passages sur son histoire d’amour-de cul (chiant et re-chiant). Je viens juste de terminer Limonov de lui aussi, j’en parle bientôt 🙂

Reply
Julien 26 octobre 2015 - 10 h 53 min

J’avais lu “La classe de neige” et beaucoup aimé même si j’avais été très mal à l’aise et un peu perdu entre le point de vue de l’enfant et la réalité (mais cet inconfort, c’est aussi ce que j’aime en lecture).
Au cinéma, j’ai adoré “La Moustache” (là aussi, complètement paumé entre la réalité ou le délire schizo de Lindon) et il est aussi le scénariste de plusieurs épisodes de la série “les revenants” qui, à ce qu’on m’a dit, est très prenante !

Reply
Allychachoo 26 octobre 2015 - 11 h 23 min

Moi qui ne connaissait pas du tout Emmanuel Carrère… je vois qu’il a fait plein de choses !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.