Home À voir Un Stallone tout en grâce au Sorano

Un Stallone tout en grâce au Sorano

by Julien
Stallone clotilde hesmes theatre

Ce soir et demain soir à 20h, le Sorano à Toulouse accueille le spectacle Stallone, porté par la talentueuse Clotilde Hesme. Quel rapport entre la gracile comédienne et l’acteur hollywoodien tout en muscle ? La rage de vaincre, une motivation en béton… l’oeil du tigre !

La vie de Lise, jeune secrétaire médicale, bascule quand un soir elle va voir Rocky 3 au cinéma. Suivant l’exemple de l’ancien champion de boxe qui rempile pour un dernier tour de ring, Lise se lance à corps perdu dans la reprise de ses études de médecine.

Stallone – Emmanuèle Bernheim

Telle est l’histoire que nous raconte Clotilde Hesme, dans un scénographie minimaliste, en duo avec Fabien Gorgeart qui l’accompagne au clavier. Au rythme du tube de Survivor Eye of the Tiger, on suit le parcours d’une jeune femme à qui Stallone a redonné un sens à la vie. Un spectacle captivant, malgré un texte un peu léger et mièvre signé Emmanuèle Bernheim. Clotilde Hesme et son partenaire arrivent à y insuffler une énergie quasi épique, tandis qu’apparaît dans une semi-obscurité en fond de scène le visage tutélaire du héros de Rocky.

Ce spectacle a surtout été pour moi l’occasion de me plonger dans une saga que je n’avais jamais vue auparavant (je confesse mon inculture et probablement mes préjugés). Ainsi, la veille et l’avant-veille du spectacle, j’ai découvert Rocky 1 et Rocky 3 et j’ai été totalement emballé. Je me suis également penché sur la biographie de Stallone, un véritable auteur derrière les gros bras musclés, qui a lutté pour imposer son scénario à Hollywood puis pour obtenir le rôle titre qu’il a lui-même inventé. Bref, une inspiration à plus d’un titre.

Bien sûr, même sans connaître la filmographie de Stallone, il est possible d’aller voir la pièce et de l’apprécier. Mais je suis content qu’elle m’ait ouvert sur autre chose, me permettant notamment de découvrir 2 films cultes du 7e art qui manquaient cruellement à ma culture (déconfiture) !

Deux représentations sont encore prévues à Toulouse : ce soir et demain (3 et 4 octobre) au Théâtre Sorano à 20h. Que l’on aime ou pas Stallone, il ne faut pas rater la prestation de Clotilde Hesme, qui pourrait bien vous convertir à la Stallonophilie !

Alors, on essaye d’aller voir Stallone ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

2 comments

Allychachoo 4 octobre 2019 - 10 h 50 min

Haha, j’adore Rocky <3

Reply
Julien 4 octobre 2019 - 11 h 11 min

Maintenant, moi aussi !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.