Après avoir visité Knossos (et nous être perdus dans Archanes sans jamais trouver les lieux que nous cherchions à visiter à l’origine, le petit #fail de notre séjour), nous avons roulé vers l’ouest à travers le massif du Mont Dikti et ses plantations d’oliviers à perte de vue pour atteindre le plateau de Lassithi.
Le plateau de Lassithi est une enclave à part dans le massif de montagnes calcaire, une vaste plaine agricole. Après avoir grimpé à flanc de montagne dans un paysage assez sec et très bruyant (non mais sérieux, les cigales, c’est infernal !!!) nous avons eu un petit choc en passant le col. D’un paysage montagnard très sec écrasé de chaleur, on se retrouve d’un coup face à une plaine fertile. Les terres cultivées forment comme un damier, un très beau paysage quand on arrive depuis la route. Surnommée « la plaine des moulins à vent », elle abrite en effet de nombreux moulins aujourd’hui généralement à l’abandon.
Nous avons donc roulé tout du long de ce plateau, entre petits villages souvent déserts, édifices religieux et petites gargotes isolées. C’est surtout des villages traditionnels qu’on croise en sillonnant le plateau de Lassithi. Nous y avons croisé très peu de monde, si ce n’est quelques habitants assis sur le pas des portes de leurs maisons, notamment des mamies toutes vêtues de noir. Une vie un peu hors du temps, que nous avons pu observer le temps de déguster un tzatziki et une salade grecque en terrasse.
Nous nous sommes aussi rendus dans la grotte du mont Dicté, seul lieu véritablement touristique du plateau de Lassithi. Pensez donc, la grotte qui a vu naitre Zeus, ce n’est pas rien quand même ! Elle se mérite pourtant, il faut faire une petite grimpette d’une grosse dizaine de minutes avant d’arriver à l’entrée pour ensuite descendre via un escalier dans les profondeurs de la terre. La grotte est impressionnante par ses proportions. Un peu de fraîcheur était la bienvenue durant cette promenade un peu sportive !
Bref, nous avons passé une bonne journée sur le plateau de Lassithi, une excursion sympathique où nous avons été bien tranquilles, en dehors des circuits touristiques !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color