Unbelievable est une mini-série policière que j’ai regardé il y a quelques temps sur Netflix. Une série qui ne laisse pas indifférente pas son sujet sur le viol et la parole des femmes…
Unbelievable, le pitch
Marie est violée chez elle un soir par un inconnu. Elle porte plainte. Il n’y a pas de preuves. Et puis, que vaut la parole d’une jeune fille en difficulté sociale ? Peut-on lui faire confiance ? N’a-t-elle pas inventé son agression ? Ne faudrait-il pas mieux qu’elle se rétracte ? Des mois et des mois plus tard, l’inspectrice Karen Duvall enquête sur le viol d’une étudiante. Elle en vient à collaborer avec une collègue d’un autre service, Grace Rasmussen, qui enquête sur des faits à la ressemblance troublante…
Une histoire d’autant plus glaçante qu’elle est malheureusement tirée en partie d’une d’une histoire vraie. ProPublica a médiatisé cette affaire “incroyable” dans l’article “An Unbelievable Story of Rape” de T. Christian Miller & Ken Armstrong. Une publication qui a fait grand bruit, et a obtenu le prix Pulitzer en 2015.
Un duo d’actrices incroyables
Unbelievable tire toutes ses qualités de la prestation de haut vol de Toni Collette et Meritt Wever. Leur duo de policières fonctionne parfaitement, loin des clichés habituels du genre. Avec beaucoup de subtilités, elles investiguent sur ce qu’elles voient être des viols en série avec beaucoup de réalisme. Ce n’est pas une enquête menée tambour battant, avec des rebondissements incroyables. Non, c’est laborieux, c’est difficile, c’est frustrant. Et elles le retranscrivent à la perfection.
Face à elles, on retrouve la parole de plusieurs victimes. Dont celle de Marie, celle qu’on ne pouvait pas croire. Interprétée par Kaitlyn Dever (qu’on a vu dans Dopesick aussi), c’est elle qui ouvre vraiment la série par son viol et son témoignage. C’est assez original, car au final elle en tant que personnage n’est pas au cœur du récit. Pour autant, le travail des enquêtrices va toujours remettre au cœur de l’enquête l’importance du témoignage des victimes. Sans oublier la malheureuse réalité du victim-blaming, de la part même des forces de l’ordre parfois…
Unbelievable est une série qui énerve, qui remue, qui touche. Qui rappelle une réalité bien trop dure autour du viol et de la parole d’une victime.
A voir.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color