Home À voir Pourquoi Under the Dome est une série nulle

Pourquoi Under the Dome est une série nulle

by Allychachoo
série under the dome

Bam. Titre accrocheur, vous avez cliqué dessus, il est fait pour ça bien entendu. Je sais, après quelques jours d’absence ici (l’article d’hier était écrit depuis un moment, il ne manquait que les visuels. Oui, j’ai mis 10 jours à les uploader, un problème ?), je reviens écrire mon premier articlé « série » avec cette accroche choc. Je commence par une série que j’ai détesté, tout simplement, mais alors vraiment !! Il faut dire que j’avais tellement, mais tellement d’attentes envers Under the dome ! Je le disais dans ma critique du livre (que j’ai adoré lui donc), c’est le teasing savament orchestré de M6 autour de la diffusion de cette série qui m’a donné envie de lire le bouquin… C’est fou dire si j’attendais de voir avec impatience ! Le verdict est sans appel : c’est une série nulle, et voilà les 3 raisons (attention, je vous dévoile certaines choses de la série et du livre, scrollez à vos risques et périls).

1. La série s’écarte totalement du livre

Rien que cette raison fait la nullité de la série. Non mais parce qu’il faut qu’on m’explique le concept là : on va chercher un bouquin génial, avec une intrigue du feu de Dieu et une tension parfaite, pour juste ne pas suivre la trame. En gros, dans Under the dome vous avez : un dôme, ok, jusque-là, c’est bon ; des personnages qui ont les mêmes noms. Et c’est tout. Déjà, j’ai tiqué dès que le dôme est tombé en coupant une vache en 2, soit les 5 premières minutes de la série. Non, désolée, c’est une marmotte. A partir de là, ça devient n’importe quoi. Angie devient une des héroines : ah wé, t’es pas morte dès les premières pages toi ? Elle a même comme frère Joe, première nouvelle. Junior, ce malade, est l’un de ceux qui peuvent communiquer avec le dôme. Julia se dote d’un mari venu d’on ne sait où. Barbie est finalement un personnage assez obscur en lien avec Maxine Seagrave, qui elle est carrément inventée allons donc. Je continue ou ça vous suffit ?
Alors oui, je suis une puriste, ce qui explique ce jugement sans appel sur Under the dome. Certes, une série ne peut pas reprendre littéralement un livre, mais quand même ! Pourquoi se donner tellement de mal pour ne garder quasiment rien de Dôme ??

2. Les acteurs ne correspondent pas aux personnages

Mais bon, ça, j’ai envie de vous dire… ça découle tout simplement du point 1, tout simplement. Oui, Under the dome est une série. Oui on nous met donc un quota de « belles gueules », même si je dois l’avouer ce n’est pas la pire des séries à ce niveau-là, on va dire que ça pourrait passer niveau crédibilité. Sauf que là aussi, désolée mais je n’ai pas envie de passer les détails. D’où Julia est une superbe rousse de l’âge de Barbie ? Normalement, elle a une dizaine d’années de plus, ce qui n’est pas une chose à négliger étant donné que dans le livre elle a de l’importance. Le pire du pire étant quand même Junior, qui devient un jeune playboy assez inconsistant. Il est où le gars bien atteint de Dôme, qui fait peur d’un seul coup d’œil tellement il porte sa folie sur lui ? C’est qui ce mec falot qui le remplace ? Un dernier mot pour Dean Norris, qui lui par contre incarne bien l’idée que je me faisais de Big Jim Rennie. Mais quel dommage qu’au milieu de ce désastre qu’est Under the dome, je n’arrive pas à me détacher de son fantastique rôle de Hank dans Breaking Bad.

3. Le format “série” n’est pas adapté

Ceux qui auront lu le livre comprendront : finalement, l’histoire de Dôme se concentre sur très peu de jours, une semaine de mémoire, et forcément adapter ce temps si court, c’est un pari risqué. Vous allez me dire : en ne suivant pas du tout l’histoire, ils font un peu ce qu’ils veulent hein. Vous avez raison, d’ailleurs c’est exactement ce qui a été fait. Dans mon rêve, Under the dome suit l’intrigue du livre déjà, ça vous l’aurez compris, et du coup le format idéal à mon sens est une mini-série de 5 – 6 épisodes. Un peu à la manière des 4400 si vous avez suivi, avec une intrigue concentrée qui permet de relayer les faits importants et de creuser la psychologie des personnages. Forcément, là, je ne vois pas du tout de quoi peut parler la seconde saison. J’ai lu qu’elle n’aurait rien à voir avec le livre, c’est déjà tellement le cas que je me dis qu’à la limite, elle passera mieux ? Je n’aurais définitivement plu d’attentes, donc peut-être que j’arriverais à me détacher du livre ?

Je le redis : Under the dome est une série nulle, tellement décevante… C’est simple : je n’ai pas arrêté de m’exclamer, indignée, devant ma télé ! Je n’arrive pas à comprendre que Stephen King ait pu « adouber » cette version, c’est vraiment un grand mystère. Soit disant qu’il faut penser au livre et à la série « comme des jumeaux », je dirais des cousins ultra éloignés. Non, vraiment, je ne comprends pas. Il y avait un tel potentiel..

Et vous Under the dome, vous avez accroché (et filez lire le livre si ce n’est pas fait, lui c’est une pépite) ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

4 comments

Lucile 20 décembre 2013 - 3 h 25 min

Ah oui?? moi j’en ai entendu que du bien pour l’instant. C’est probablement parce que ceux qui l’ont vu n’avaient pas lu le livre avant. C’est vrai que on est souvent décus de l’adaptation télé/ciné des livres qu’on a aimé 🙂

Reply
Allychachoo 20 décembre 2013 - 22 h 06 min

Surtout moi qui suis une psychopathe de l’adaptation ultra-fidèle ^^ Très honnêtement, Under the dome est peut-être une série qui se regarde bien si on ne connait pas du tout l’histoire… Mais là, c’est comme si je regardais Titanic avec un bateau dans les eaux des Caraïbes qui ne coule pas ! 😉

Reply
Camille 2 août 2015 - 9 h 27 min

Ahah oui j’ai cliqué ! Je suis d’accord avec toi en plus 🙂

Reply
Allychachoo 3 août 2015 - 14 h 27 min

Je pense que je ne pourrais jamais regarder objectivement cette série du coup ! Mon homme vient de finir les 2 tomes, il n’arrêtait pas de me dire “ah mais attends, effectivement ça n’est pas du tout comme ça dans la série ! Je comprends pourquoi tu étais énervée” 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.