Quel délice de passer une heure avec Sylvie Maury au Théâtre du Pavé ! Tout au long de l’année, une fois par mois, elle a proposé de faire réentendre de grands artistes du vingtième-siècle, en interview et en chansons. Octobre avec Gainsbourg, novembre avec Barbara, janvier avec Brassens, février avec Ringer et mars avec Ferré. Ce mois-ci, j’ai eu la grande chance d’assister à la «rencontre » avec l’une de mes icônes musicales : Brigitte Fontaine !
Sylvie Maury est allée piocher dans des interviews accordées par la chanteuse pour proposer une heure de lecture entrecoupée de chansons. La connerie, la philosophie, l’amour du théâtre… Brigitte Fontaine fait feu de tout bois et répond avec fulgurance et à-propos à toutes les questions qu’on lui pose. La comédienne ne singe pas la chanteuse et nous fait entendre avec clarté et malice ses propos. Puis, régulièrement, Philippe Gelda la rejoint au synthétiseur pour interpréter quelques morceaux choisis de son répertoire : Delta, Ah que la vie est belle, Prohibition, Il s’en passe ou encore Entre guillemets. Le duo fonctionne du tonnerre.
Pour ma part, je n’ai pas vu l’heure passer. Je me suis délecté de chaque texte, interprété avec tant de talent. Lors des spectacles précédents, je n’avais malheureusement pas réussi à obtenir de place (la salle est très intime et donc absolument minuscule). J’aurais pourtant adoré passer une heure avec Gainsbourg, Brassens ou Barbara. Tant pis ! L’heure avec Brigitte Fontaine était celle à laquelle je tenais le plus et je n’ai pas boudé mon plaisir.
J’espère désormais qu’il y aura d’autres spectacles comme celui-ci et que Sylvie Maury reviendra à la saison prochaine faire réentendre ces textes originaux, pour des rencontres inédites ou rejouer celles de cette année auxquelles je n’ai pas eu la chance d’assister. Bravo Sylvie Maury et Philippe Gelda, et merci au Théâtre du Pavé de proposer des formules d’une telle qualité !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.