Hier soir, j’ai passé Une heure avec Serge Gainsbourg au théâtre du pavé. Une heure où ce grand monsieur de la chanson française a été ressuscité pour l’occasion, par la voix de Sylvie Maury et Philippe Gelda. Forcément, vous vous en doutez, en fan de Gainsbourg que je suis, je n’ai pas pu passer à côté de cette soirée et j’ai donc répondu avec enthousiasme à l’invitation du théâtre du pavé.
Les “Une heure avec…” du théâtre du pavé, c’est un cycle de 5 “lecture musicale”. Lecture musicale, qu’est-ce que c’est ? Un concept étonnant, entre paroles d’artistes et chansons. La comédienne Sylvie Maury propose une interview imaginée, à partir de bribes de déclarations de l’artiste, où elle fait elle-même les questions réponses avec beaucoup de justesse. Le tout entrecoupé de chansons cultes ou plus confidentielles de l’artiste, sur le piano de Philippe Gelda. Pour ce premier soir, c’est donc Serge Gainsbourg qui a ouvert le bal. Ce soir ce sera Barbara, Georges Brassen jeudi, Brigitte Fontaine vendredi & Léo Ferré samedi. 5 soirées pour explorer des personnalités marquantes de l’histoire de la chanson française/
Gainsbourg donc. Mon acolyte Julien n’étant pas disponible, j’y suis allée avec mon papa, grand fan du chanteur. Assis dans la petite salle du théâtre du pavé, dans une ambiance intime, nous avons donc pu écouter cette “lecture musicale”. Lumière qui s’éteint dans la salle, plein feu sur la petite scène juste devant nous et la voix de “l’intervieweuse” Sylvie Maury qui s’élève. Suivie de sa voix “Gainsbourg” dans le micro, pas surjouée. Je dois dire que je ne m’attendais pas exactement à cela, cette “vraie/fausse interview” qui présente l’artiste dans ses grandes lignes, avec toute la provocation et le décalage gainsbourrien. Un joli portrait “en plein et en déliés” comme dirait l’artiste. Les quelques chansons sont choisies avec soin, avec un très peu connu “L’accordéon” et un très joli “Sorry angel” final chanté à l’unisson.
Nous avons passé une très bonne soirée, un petit spectacle intéressant, et je suis certaine que ça doit vraiment être bien de pouvoir voir plusieurs artistes durant ce cycle de lectures musicales ! N’hésitez pas à vous y rendre, j’ai vu qu’il restait quelques places 🙂
© Alain De Haro
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color