Home À voir Une jeune compagnie nous fait redécouvrir Bérénice au Théâtre du Pavé

Une jeune compagnie nous fait redécouvrir Bérénice au Théâtre du Pavé

by Julien
Bérénice Théâtre Epouvantail Théâtre du Pavé

Mise en scène par Robin Azéma, la tragédie Bérénice de Racine au Théâtre du Pavé brille par sa simplicité, sa fidélité au texte original mais aussi la jeunesse de sa distribution. Contrairement aux mises en scène actuelles qui misent parfois sur des effets visuels tape-à-l’œil, Azéma choisit de mettre en lumière la pureté et l’émotion contenues dans les mots de Racine. La sobriété scénique n’enlève rien à la profondeur des sentiments, bien au contraire, elle permet aux spectateurs de se concentrer sur l’essentiel : la quintessence des vers raciniens et l’intensité des dilemmes des personnages.

Un jeu d’acteurs remarquable

Les jeunes acteurs, engagés et habités par leurs rôles, offrent une interprétation sensible et intelligente. Le texte, complexe et exigeant, est parfaitement respecté et rendu avec une modernité inattendue. L’émotion est palpable, chaque mot semble pesé, chaque silence maîtrisé. Mention spéciale pour Gilda Perez, dont le jeu subtil et habité confère à Bérénice une profondeur émotionnelle qui frappe les spectateurs. Plusieurs fois, sa prestation saisissante donne littéralement la chair de poule.

Robin Azéma : un comédien et metteur en scène impressionnant

Azéma, en plus de diriger la pièce, interprète avec brio les trois confidents — Arsace, Phénice et Paulin. Sa capacité à passer d’un personnage à l’autre est impressionnante et ajoute une touche de légèreté bienvenue dans l’intensité dramatique de la pièce. Avec une justesse et un humour délicat, il incarne chaque personnage avec des variations subtiles qui enrichissent la compréhension de l’intrigue et le rythme de la représentation.

Cette interprétation de Bérénice réussit là où d’autres productions peuvent parfois faillir (je pense à l’épouvantable version de Célie Pauthe en 2018 au Théâtre de la Cité). Cette nouvelle mise en scène rend hommage au texte de Racine tout en le rendant accessible et émouvant pour un public contemporain. Lors de la représentation qui a eu lieu hier soir, la salle était comble avec notamment beaucoup de spectateurs scolaires, qui ont été totalement conquis.

Robin Azéma offre une mise en scène sincère et puissante, qui redonne à la tragédie racinienne toute sa grandeur sans artifices. Ne manquez pas d’aller découvrir cette nouvelle version de Bérénice par la compagnie Théâtre Épouvantail, à l’affiche au Théâtre du Pavé jusqu’à dimanche !

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.