De retour pour vous parler de Bernard Minier ! Cela fait un moment que je n’ai pas chroniqué ses romans ici, j’ai pourtant continué à suivre ses parutions avec attention. Et comme je continue à beaucoup apprécié ce qu’écrit cet auteur, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je rattrape mon retard sur mes critiques. J’ai lu Une putain d’histoire de Bernard Minier, son quatrième roman, il y a un moment mais c’est une lecture qui m’a vraiment marquée !
Glass Island, une petite île américaine au large de Seattle. Une petite communauté qui vit presque en vase clos. Une adolescente assassinée, son petit ami soupçonnée qui cherche à comprendre ce qui a pu lui arriver. Des secrets qui se révèlent, un peu, beaucoup, énormément.
Alors. Qu’on se le dise, Une putain d’histoire de Bernard Minier est vraiment un bon polar. Vraiment. Oui, mais… Quelle déception pour moi. Inattendue. Car voyez-vous, moi, je m’attendais à retrouver le commandant Servaz, héros habituel des 3 précedents Bernard Minier que j’avais lu, Glacé, Le cercle et N’éteins pas la lumière. Oui, ok, j’avais bien compris qu’on n’en parlais pas dans le quatrième de couverture, mais je ne sais pas moi… Je croyais qu’il allait arriver. Alors j’ai attendu. Attendu. Attendu. En ayant le sentiment d’être flouée à chaque nouveau chapitre ^^ Tellement qu’après avoir refermé ce livre, je n’avais qu’un sentiment en tête “mais où est Martin bordel ???” !
Franchement, quelt dommage que je me sois braquée dans cette vision du “il-faut-qu’il-y-ait-Martin-Servaz-dans-un-Bernard-Minier”. Car Une putain d’histoire est vraiment une putain de bonne histoire policière, construite sur un ressort narratif époustouflant qui va vous assommer lors des révélations. Toute la tension de cette communauté insulaire est magnifiquement rendue par Bernard Minier. On s’éloigne des codes plus classiques de ses romans policiers précédents, et je dirais d’ailleurs que sa plume est un bon cran au-dessus. L’intrigue est comme toujours ultra travaillée, mais hors du cadre “connu” d’une enquête de police menée côté policier, on touche à autre chose en terme d’ambiance. Suspicion au max et retournement de situation à prévoir !
Si vous saviez comme je m’en veux d’être passée à côté de ma lecture d’Une putain d’histoire. Car c’est vraiment un excellent polar que je vous conseille chaudement !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Je n’ai toujours pas lu de roman de Bernard Minier, il faut vraiment que tu m’en mettes de côté car niveau polar j’ai toujours trouvé tes critiques pertinentes : en tous cas, les Lemaitre que tu m’as fait lire m’ont captivé !! Je suis sûr que Minier va me plaire !
Les Minier sont + classiques je dirais dans leur approche, mais clairement tu restes dans l’idée que tu ne veux pas lâcher le bouquin ! Par contre on me les a à chaque fois prêté, donc ils ne sont pas dans ma bibliothèque…