Home À visiter Une rétrospective Goldorak à la maison du Japon

Une rétrospective Goldorak à la maison du Japon

by Allychachoo
rétrospective Goldorak maison du Japon

Goldorak, c’est le héros des enfants des années 1980 ! Et il s’expose à la maison du Japon. Je me suis retrouvée à aller voir Goldorak-XperienZ : 1975-2021 Retrospective durant mon séjour parisien. J’ai eu envie de vous présenter cette petite exposition un peu originale !

Goldorak-XperienZ : 1975-2021 Retrospective maison du Japon

Goldorak go !

Ah, le mythique Goldorak. Je ne fais pas partie de la génération qui a découvert véritablement ce dessin animé sur les écrans TV. La première diffusion française date de 1978. Pour autant, le personnage de Goldorak a marqué mon enfance avec ses nombreuses rediffusions dans le Club Dorothée. Je me suis donc laissée tenter en me disant que ça allait me rappeler des souvenirs !

dessin Goldorak exposition maison du Japon

Pas de présentation du dessin animé des studios Toei animation dans cette rétrospective Goldorak. Ni du manga de Gō Nagai qui l’a accompagné d’ailleurs, à part quelques croquis. Plutôt l’occasion de revenir sur ce qui a été un vrai choc pour la pop culture de la fin des années 1970. Conçue sans autre prétention que du pur entertainment, cette série animée japonaise ne propose au final que 74 épisodes de 24 minutes. Épisodes qui ont été diffusés n’importe comment en France, mais alors vraiment n’importe comment. Sans chronologie, amputés de plusieurs minutes, à la traduction plus que douteuse. Et pourtant. Le déferlement est là.

Goldorak & après

Amateurs de figurines de produits dérivés, vous allez être servis ! Car c’est là que c’est exprimé le succès fulgurant de la série, avec son robot venu de l’espace pour protéger la Terre. Drôle d’ailleurs d’apprendre qu’il a fallu réaffecté des usines pour créer des jambes de Goldorak ^^ Pour le reste, je n’ai pas été très convaincue par les quelques explications sur les thèmes développés dans Goldorak, je ne sais pas si c’est que je connais pas assez le dessin animé ou si c’est un peu tiré par les cheveux. Rien d’incroyable à voir clairement, mais le fond de musique mythique de Shunsuke Kikuchi fait la blague pour donner un peu de corps à tout cela.

expo Goldorak figurines

Ce qui est le plus intéressant dans cette rétrospective Goldorak, c’est au final d’apprendre qu’une chouette initiative française apporte cette année une suite ! En effet, les fans du robot extra-terrestre et du prince d’Euphor Actarus vont pouvoir se délecter de la lecture de la BD Goldorak de Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo. Ce travail, adoubé par Gō Nagai lui-même, se propose de dévoiler la suite de l’intrigue, 10 ans après la fin de la série.


rétrospective Goldorak expo maison du Japon

Cette rétrospective Goldorak est une exposition sympathique, mais sans plus. J’ai au final été bien plus emballée par la petite salle consacrée aux illustrations de Kotimi. L’entrée étant payante (7€ quand même !) pour une visite très rapide, je ne recommanderais le détour qu’aux fans absolus !

retrospective Goldorak dessin

Vous pouvez aller voir l’exposition Goldorak-XperienZ : 1975-2021 Retrospective à la maison de la culture du Japon à Paris jusqu’au 30 octobre 2021.

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.