Les musées ont rouvert le 19 mai dernier. Le jeudi 20 à 10h pétantes j’étais au musée Saint-Raymond pour le plaisir d’une nouvelle visite. Après le bonheur d’un café en terrasse au soleil devant la basilique Saint-Sernin ! J’ai une tendresse particulière pour ce musée des antiques, car c’est le tout premier que j’ai visité à Toulouse enfant. J’y retourne régulièrement avec plaisir. Je n’avais pourtant jamais pris le temps de vous en parler sur le blog, voici donc de quoi réparer cette erreur !
Le musée Saint-Raymond est le musée d’archéologie de Toulouse. C’est un passage obligé si vous êtes un amateur d’art de passage dans la ville rose ! Il se situe dans un bâtiment historique important pour le patrimoine architectural de Toulouse, un ancien collège universitaire du XVIème siècle. Le musée y est installé depuis la fin du XIXème siècle, et propose des sculptures romaines de la région. Cette collection exceptionnelle, la deuxième en France après le musée du Louvre, est donc présentée sur 3 étages.
Toulouse, la Narbonnaise au musée Saint-Raymond
Hop, on commence la visite du musée Saint-Raymond tout en haut en grimpant au deuxième étage. On trouve quelques œuvres de la Tolosa préromaine, alors capitale des Gaulois Tolosates, notamment des torques en or splendides. Mais l’espace est surtout dédié à l’époque romaine. Tolosa est en effet l’une des villes gallo-romaines les plus importantes de la province Narbonnaise et connaît un important développement dès le Ier siècle de notre ère.
L’exceptionnelle ensemble de la villa de Chiragan
Prochaine étape, premier étage, Martres-Tolosane. Ce village situé à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse a offert des trésors insoupçonnés à la faveur d’un violent orage en 1826. La villa romaine de Chiragan a fourni un nombre exceptionnel d’œuvres en marbre, situées dans la partie palatiale du lieu. En tout cas, préparez-vous, c’est vraiment à ce niveau que vous allez vous en prendre plein les mirettes !!
Clairement, impossible de ne pas être ébloui par la qualité et la quantité des marbres présentés. Déjà, une galerie phénoménale de portraits en buste nous accueille en une haie d’honneur et c’est impressionnant. La villa Chiragan recevait une effigie de chaque empereur et au moins deux de ses épouses, la version antique bien plus classieuse des portraits de nos présidents. Les décors mythologiques ne sont pas en reste, avec notamment le fameux ensemble des 12 travaux d’Hercule. D’autres sculptures monumentales sont présentées et ne permettent que d’imaginer à quel point la villa Chiragan pouvait être fastueuse et monumentale.
La mort dans les profondeurs du musée Saint-Raymond
On finit la visite en frissonnant… Le sous-sol du musée est au niveau de l’une des nécropoles de la ville, qui s’était considérablement développée après l’inhumation au IIIème siècle de saint Saturnin. La collection de sarcophages paléochrétien du musée a ainsi un écrin à sa hauteur, ou plutôt sa profondeur. C’est vraiment un espace particulièrement intéressant si vous aimez la sculpture antique, car ces sarcophages sont de véritables chefs-d’œuvre. On retrouve également à ce niveau des inscriptions funéraires latines sur plaques de marbre.
Surtout, on peut voir les vestiges d’un grand four à chaux utilisé pour fabriquer du mortier aux V et VIème siècles ! Il a été découvert lors des travaux de réaménagement du musée au milieu des années 1990, et il a donc été intégré à la muséographie. C’est vraiment ce genre de découvertes passionnantes et de présentations in-situ qui apportent une touche particulière aux musées de ce genre, spécialement pour moi qui ait connu le musée Saint-Raymond avant sa réorganisation.
Voilà pour une petite visite du musée Saint-Raymond de Toulouse ! N’hésitez pas à partager avec moi en commentaires vos impressions sur ce musée si vous le connaissez ou si vous le découvrez.
Le musée Saint-Raymond se démarque depuis plusieurs années par sa manière de communiquer originale et décomplexée, donc n’oubliez pas de les suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pour être tenus au courant de toute leur actualité !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
1 comment
La dernière fois que j’y suis allé, c’est lorsque l’on fêtait la nuit des Musées en 2018 dont je me souviens bien. Cela nous avait même valu une petite citation dans Télématin, la consécration 😉 J’y retournerais avec plaisir !
http://www.culturedeconfiture.fr/nuit-des-musees-2018-a-toulouse-quest-ce-quon-fait/