Nouvelle lecture que j’ai eu l’opportunité de découvrir dans le catalogue des éditions Publishroom. Après vous avoir présenté et recommandé Je suis tel que vous m’avez défait de Michel Zaccaro, j’ai lu La vie en face, ne vous déplaise d’Anne Dejardin*. Le titre m’avait bien interpellé, donc je me suis lancée !
Avec La vie en face, ne vous déplaise, on découvre un journal intime. La narratrice nous livre ses états d’âme du quotidien, entre sa récente retraite, un second mariage, des souvenirs de son premier mariage et de l’enfance de ses enfants, l’arrivée d’un premier petit-enfant “par procuration”, l’envie d’écrire et d’être publiée… On y découvre en filigrane son caractère, sa manière d’aborder les événements et les émotions, ses états d’âme.
Tout au long de ces 200 pages, je dois dire que je suis passée à côté de La vie en face, ne vous déplaise… Cette écriture à la première personne est très incarnée, et je ne me suis jamais identifiée. Je suis restée sur l’impression premier degré de lire un journal intime d’une personne avec qui je n’ai pas de point commun, et dont je dois avouer la vie ne m’a pas vraiment intéressée… Peut-être est ce parce que la retraite ou l’arrivée d’un petit-enfant ne sont pas vraiment au centre de mes préoccupations, je ne sais pas… Je ne suis pas rentrée dans ce style très personnel, trop brut et auto-centré à mon goût. Je me suis aussi assez perdue dans les différentes réflexions, même si je comprends la logique vu la structure du roman. Je crois que j’aurais préféré que l’auteur se concentre sur cette question de l’arrivée du premier petit-enfant, j’ai trouvé qu’il y avait matière à creuser sur ce point de l’attachement d’un grand-parent “d’adoption” et ce sont d’ailleurs les passages que j’ai préféré.
Si jamais vous avez lu La vie en face, ne vous déplaise ? Vous en avez pensé quoi vous ?
*e-book offert par les éditions Publishroom (vous pouvez retrouver cet e-book juste là).
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
3 comments
Merci d’avoir pris connaissance de ce livre ” La vie en face… ne vous déplaise” dont le titre vous avait attirée. Plus je lis plus je me rends compte à quel point les centres d’intérêts des uns et des autres sont divers et variés et heureusement d’ailleurs. On ne peut pas plaire à tout le monde ! Je reste intéressée par les retours de vos lectrices quels qu’ils soient si elles souhaitent malgré tout découvrir ce très beau livre ! Lol
Elles peuvent me suivre sur mon blog http://www.annetadame.com/
ou me laisser des commentaires à l’adresse qui se trouve à la fin du livre :
lavieenfacenevousdeplaise@gmail.com
Bonne continuation.
Bien à vous
Anne Dejardin
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 Pour rebondir, au-delà des goûts et centres d’intérêts de chacun, je pense qu’il y a aussi des périodes de sa vie où on est + ou moins réceptifs à telle ou telle lecture. Je vous souhaite une belle continuation dans cette aventure littéraire ! 🙂
Très juste ! Merci de cette gentille réponse.