Home À voir Visages villages, dans les yeux d’Agnès Varda et JR

Visages villages, dans les yeux d’Agnès Varda et JR

by Julien
visages villages agnès Varda et JR

C’est un beau film que nous proposent Agnès Varda et JR avec Visages villages. Agnès Varda (presque 90 ans), on la connait pour ses documentaires ou ses films de fiction : Cléo de 5 à 7, Daguerréotypes, Cariatides… Quant au street-artiste JR (34 ans), ce sont ses collages monumentaux à travers le monde qui l’ont rendu célèbre. La rencontre de ces deux générations produit un résultat exceptionnel, drôle, poétique ou émouvant, entre le road-movie et la galerie de portraits.

C’est dans la rue Daguerre à Paris que JR est allé chercher Agnès Varda. Il avait vu ses films qui l’avaient fasciné et a eu l’idée de collaborer avec elle. Comme à l’accoutumée quand il s’agit de partir à l’aventure et de se lancer dans l’inconnu, la réalisatrice a répondu « oui ». Leur projet : arpenter les villages de France et aller à la rencontre des gens, et pourquoi pas en faire le portrait à la fois sous forme photographique (la méthode JR) et sous forme d’interview (la méthode Varda). Tour à tour, ce sont un facteur, un agriculteur, des dockers, des éleveurs de chèvres, des habitants de cités minières, des travailleurs d’usine qui viennent compléter la galerie de portraits. Le tout accompagné par la musique de Matthieu Chédid.

 

 

En même temps qu’ils vont à la rencontre des villageois, ce sont eux-mêmes que les deux artistes mettent à nus. Ils s’interrogent mutuellement, croisent leurs regards, échangent leurs points de vue, essayent de se comprendre… Opération parfois difficile, quand on a un demi-siècle d’écart. Opération parfois simple, quand on prend la peine de s’écouter sans se juger.

Ce qu’il y a de fascinant chez eux, c’est surtout leur capacité d’émerveillement communicative. Avec le regard neuf ou parfois naïf qu’ils portent sur ce(ux) qu’ils croisent, ils nous invitent à réviser nous-mêmes nos points de vue et nos certitudes et à nous émerveiller de ce que l’on croit connaître d’avance. Fous-rires et émotions garantis !

 

 

Bref, Visages villages est un film à aller voir en toute confiance. Je gage même que ce sera certainement le meilleur film que nous verrons en 2017. Alors, suivrez-vous notre conseil ciné en allant à votre tour le découvrir ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

3 comments

Patrick 17 juillet 2017 - 11 h 55 min

Merci pour votre Blog.
Je prends plaisir à lire les articles.

Reply
Julien 17 juillet 2017 - 15 h 32 min

Merci Patrick, ça fait toujours très plaisir de savoir que les articles sont lus et appréciés !

Reply
nanou 31 juillet 2017 - 12 h 17 min

VISAGES. VILLAGES,très beau documentaire poétique avec de très belles photos et commentaires qui font ressortir la beauté et la force chez chacun des sujets a travers 2 personnalités AV et JR qui se complètent très bien pour notre plus grand plaisir

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.