Home À visiter Une visite au palais de Knossos

Une visite au palais de Knossos

by Allychachoo

Je vous en parlais dans mon article sur notre mini-road trip en Crète, pour notre première journée de vadrouille, direction le fameux palais de Knossos ! Etape incontournable de toute visite sur l’île, Knossos se situe à quelques kilomètres au sud d’Héraklion. Découvert en 1878 et fouillé au tout début du XXème siècle, le site légendaire (déjà occupé au Néolithique) abrite les ruines d’un immense palais minoen au plan improbable. Nous ne pouvions pas passer à côté de ce site antique mythique !

palais de Knossos

 

Forcément, visiter le palais du roi Minos, celui-là même construit par Dédale, c’est impressionnant. Ok, ça c’est la légende telle qu’on la connait, mais le site n’en reste pas moins assez dingue, ne serait-ce que par ses dimensions extraordinaires et son plan qui semble sans queue ni tête au premier abord. Pas facile d’imaginer ce que pouvait être ces palais, car en fait nous sommes sur le site de deux palais successif : le premier palais a été détruit, probablement par un tremblement de terre, autour de 1700 avant Jésus-Christ tandis que le second palais, plus grand que son prédécesseur, était en activité jusqu’en 1350 avant Jésus-Christ. Ce sont surtout les restes de ce second palais qui sont visibles.

palais de Knossos

On se promène dans le palais qui est bien évidemment en ruines, avec de-ci delà quelques reconstitutions d’éléments architecturaux. La chose facile à repérer, c’est la cour centrale, élément qui se retrouve dans tous les palais minoens et qui devait servir à des rassemblements publics. Ensuite… ça se gâte. On se retrouve face à un dédale impressionnant d’escaliers, de cours, de magasins, d’espaces reconstitués, de couloirs… On ne sait plus où donner de la tête, et c’est probablement ce qui est le plus frappant dans cette visite du palais de Knossos. Niveau fresques, de nombreux vestiges ont été retrouvés in situ : les originaux restaurés sont conservés au musée archéologique d’Héraklion, on trouve sur place des copies qui ne rendent qu’imparfaitement compte de la splendeur du palais.

palais de Knossos

L’archéologue qui a découvert le site est un doux rêveur : Arthur Evans de son petit nom a aimé fantasmer son palais de Knossos avant tout, ses propositions de reconstitution sont donc un peu fantaisistes… Knossos ne brille donc pas par son authenticité (contrairement à Phaistos, donc je vous parlerais plus tard), mais c’est du coup un beau témoignage d’une certaine conception archéologique de la fin du XIXème-début du XXème siècle.

J’aurais adoré découvrir à côté des ruines du palais de Knossos un espace muséographique proposant des reconstitutions, des simulations des différentes époques de construction et reconstruction… et pourquoi pas, confronter les différentes théories sur la disparition de la civilisation minoenne (tsunami or not tsunami ? conquêtes mycéniennes ? causes endémique ?). Je trouve que cela manque un peu, un site si mythique mériterait tout à fait qu’on puisse approfondir nos connaissances directement sur place.

palais de Knossos

Petit point pratique : on nous avait prévenus que le site était extrêmement touristique, nous y étions donc dès l’ouverture à 8h du matin (c’est ouvert tous les jours jusqu’à 20h). Nous nous attendions à avoir déjà une queue digne de Versailles… Nous avons pourtant pris notre billet tranquillement (le tarif est de 6€) et une fois au cœur des ruines, le choc : nous étions quasiment seuls… à peine une vingtaine de personnes étaient sur place, un vrai plaisir. Nous y sommes restés 1h30 (le soleil commençait à taper fort déjà !), avec toujours aussi peu de monde, et quand nous sommes repartis… une queue immense, au moins une vingtaine de cars de touristes qui étaient garés sur le parking pourtant désert à notre arrivée. Bref, un seul conseil : soyez à Knossos dès l’ouverture !

Clairement, malgré son côté très touristique et un peu artificiel, le palais de Knossos est à faire absolument si vous compter visiter la Crète. Ce n’est pas tous les jours qu’on visite un palais légendaire vieux de plus de 3500 ans quand même 😉

palais de Knossos 11 palais de Knossos 10 palais de Knossos palais de Knossos palais de Knossos palais de Knossos

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

Chloé 14 août 2015 - 11 h 16 min

J’ai fait une faculté d’histoire et c’est le genre de sites qui, du coup, m’intéresse beaucoup… Mais par contre, comme tu le dis si bien, on ne trouve pas souvent de reconstitutions/explications sur place et c’est un peu dommage…

Reply
Allychachoo 15 août 2015 - 14 h 28 min

Oui, c’est souvent ce qui manque : pas facile de se projeter et d’intéresser à une nouvelle culture du coup…

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.